Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 18 septembre dernier, les 3e 6 ont eu un cours de Géographie tout à fait singulier. Ils ont en effet reçu la visite de M. Deleuze, responsable du syndicat intercommunal de transport urbain Tout’enbus, si apprécié des habitants de l’aire urbaine d’Aubenas, venu leur exposer une grande question d’aménagement urbain : le rôle de Tout’enbus pour atténuer les problèmes causés par l’accroissement des mobilités dans l’aire urbaine d’Aubenas. Cette rencontre avait pour but de faire comprendre aux élèves que la Géographie est une science qui s’inscrit dans la réalité. Et quelle meilleure façon de les en persuader que d’inscrire cette réalité dans leur propre quotidien par une étude de cas locale, Aubenas, et ainsi découvrir une des plus récentes notions de la Géographie : l’aire urbaine.

Aménagement urbain : Les 3-6 et Tout'enbus

Car leur parler de l’aire urbaine d’Aubenas, c’est leur parler d’un point commun qui réunit la plupart des élèves de la classe (21 sur 25) et ainsi de contribuer à la formation du groupe nouvellement constitué depuis la rentrée.

        Et c’est ainsi que M. Deleuze, en tant que responsable d’un service public de transport urbain, se mit au service des 3e 6 en commençant par leur raconter son parcours d’orientation professionnelle, depuis que lui-même était en 3e jusqu’au métier qu’il exerce aujourd’hui ; ce qui n’a pas manqué de captiver l’attention des élèves se retrouvant pour partie dans son parcours. Beaucoup en effet n’ont pas d’idée d’orientation mais de savoir qu’il en était de même pour M. Deleuze au même âge a contribué à les rassurer. Puis après avoir présenté Tout’enbus, il a expliqué le rôle que joue ce réseau de transport collectif dans l’aménagement du territoire de l’aire urbaine d’Aubenas, en atténuant les effets néfastes que produisent l’étalement urbain et les dégradations environnementales qui en résultent.

        Cette rencontre a remporté un franc succès d’abord parce qu’elle a permis aux élèves de s’approprier une des notions centrales de leur programme de Géographie de 3e : l’aménagement des territoires, et ce, par un exemple concret et qui les concerne ; ce qui les a intéressé et donc motivés pour la suite.

        Mais surtout elle doit son succès à avoir permis d’établir un échange très riche entre les élèves et M. Deleuze manifesté par leurs nombreuses questions posées au plus grand ravissement de tous les participants.  

Partager cet article

Repost 0