Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeudi 22 janvier : Journée Franco-Allemande

« Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde»

« Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »

Jeudi 22 janvier : Journée Franco-Allemande

Le 22 janvier 1963 avait lieu  la signature du « Traité de l’Elysée » par le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer afin de sceller l’amitié entre nos 2 peuples. Quelques années plus tard fut créé l’Office Franco-allemand de la jeunesse  « OFAJ » : organisme qui  encourage et soutient  tous les projets qui permettent aux jeunes de nos deux pays de découvrir le pays partenaire , ses traditions , sa culture. Le but étant d’inciter la jeunesse de nos deux pays à mieux se connaitre afin de mieux se comprendre et ainsi  consolider l’amitié entre nos peuples .

Les élèves germanistes devant le Buigen–Gymnasium  lors du dernier échange en 2013

Les élèves germanistes devant le Buigen–Gymnasium lors du dernier échange en 2013

Les échanges scolaires entre établissements, ainsi que les échanges individuels , font partie des projets soutenus par cet organisme.

Depuis plus de 25 ans les élèves germanistes de notre collège ont la possibilité de participer à un échange scolaire avec le Buigen-Gymnasium de Herbrechtingen dans  le Bundesland du Bade-Wurtemberg.

 

Cette année encore  nous accueillerons du 26 février au 6 mars 2015, 46  élèves allemands. Les élèves germanistes se rendront à leur tour dans cette belle région du sud de l'Allemagne du  29  avril  au  7  mai 2015.

 

Depuis plusieurs semaines les élèves correspondent afin de faire connaissance et créer ainsi des liens qui, nous l'espérons, se renforceront lors de la venue de nos hôtes et  de notre séjour en Allemagne. Souhaitons aussi que cette amitié créée perdurera  bien au -delà de l' échange entre nos 2 établissements.

Antonja et Hélène

Antonja et Hélène

Mai 2012 ,  Hélène Hancquart , alors élève de 5 ème, participait  à cet échange scolaire .

L'expérience lui  plut et  elle eut envie d'en savoir plus sur ce pays et ses habitants .

C’est ainsi qu’en classe de 4ème, âgée de seulement 13 ans , elle  décida de s' inscrire pour participer à un programme d’échange individuel appelé programme « Brigitte Sauzay » .

Ce programme propose aux jeunes collégiens de  passer 2 mois dans le pays partenaire .Durant la période de l’ échange, l’ élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire pendant au moins six semaines . 

C'est ainsi que Hélène a séjourné dans la ville de Balingen , dans le sud de L'Allemagne, non loin du lac de Constance du 8 avril au 10 mai 2014 .

 

Antonja  et la classe de 3ème 1

Antonja et la classe de 3ème 1

Du 15 septembre au 15 novembre 2014 , nous avons donc accueilli à notre tour Antonja Schweizer .

Elèves et professeurs lui ont réservé un très bon accueil et Antonja s’est rapidement intégrée à la classe de 3ème 1 .

Les 2 jeunes filles se sont bien entendues et étaient ravies de cette expérience si enrichissante.

 Hélène a d’ailleurs décidé de renouveler l' expérience et de s'inscrire à nouveau à ce programme pour cette année 2015 ; cette fois ci le séjour sera de 3 mois ,mais cela n’effraie en aucun cas Hélène , qui pour ce nouveau voyage a envie d’aller maintenant découvrir le nord du pays .

 

Avec Hélène l’expression « Amitié Franco-Allemande » prend tout son sens. Alors comme elle ,jeudi, porte les couleurs de l’Allemagne : Schwarz /Rot Gold

Jeudi 22 janvier : Journée Franco-Allemande
Tag(s) : #Les Germanistes

Partager cet article

Repost 0