Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme chaque année nous célèbrerons vendredi 22 janvier , date anniversaire de la signature du « Traité de l’Elysée » (1963) entre le Président français Charles de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer , l’amitié Franco-allemande . 
 

« Franzosen und Deutsche: einmal Freunde, immer Freunde»

« Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours »
 

22 janvier 2016 : Journée Franco-Allemande

Quelques années plus tard  était créé l’ Office Franco-allemand de la jeunesse  « OFAJ » : organisme qui  encourage et soutient  tous les projets qui permettent aux jeunes de nos deux pays de découvrir le pays partenaire, ses traditions, sa culture. L'objectif principal est d’inciter les  jeunes de nos deux pays à mieux se connaitre afin de mieux se comprendre et ainsi  consolider l’amitié entre nos peuples .
Les échanges scolaires entre établissements , ainsi que les échanges individuels , font partie des projets soutenus par cet organisme 

22 janvier 2016 : Journée Franco-Allemande

Depuis plus de 25 ans les élèves germanistes de notre collège  ont la possibilité de participer à un échange scolaire avec le Buigen-Gymnasium de Herbrechtingen dans le Bundesland du Bade-Wurtemberg. En 2015 ce sont 46 élèves germanistes qui ont participé à cet échange. Ils ont accueilli leurs correspondants au mois de mars puis se sont rendus à leur tour dans la famille de leur partenaire au mois de mai .

 

22 janvier 2016 : Journée Franco-Allemande
22 janvier 2016 : Journée Franco-Allemande

Les échanges individuels se multiplient ...


Nous avons accueilli un collégien allemand  Paul Wesmath qui a passé quelques semaines chez Camille Garand , élève de 3ème 1 ; Dans quelques semaines , elle se rendra à son tour à Regensburg et passera 2 mois dans la famille de son correspondant.


Toujours en classe de 3ème1, nous comptons parmi nous une jeune élève allemande , katharina , qui est venue passer 1 mois en France ; elle est hébergée dans la famille de Diane Reynier.

 

22 janvier 2016 : Journée Franco-Allemande

Le séjour en Bavière et Autriche...
 

Décembre 2015, 55 élèves germanistes se sont rendus en Bavière. Au programme de nombreuses  visites :  la ville de Munich, le Monde et le Musée BMW, le parc Olympique, les Châteaux de Nymphenbourg et de Herrenchiemsee ainsi que les studios de cinéma de la Bavaria, le Deutsches Museum (Musée des sciences et de la technique ). Puis ils ont terminé leur séjour en Autriche par une journée dans la ville de  Salzbourg. Après une visite guidée de la ville, ils ont pu visiter la maison natale ainsi que la maison d'habitation de Mozart puis ils ont accédé à la forteresse de Hohensalzburg en funiculaire avant de se promener sur les différents marchés de Noël .
 

 

Devant le château de Nymphenburg à Munich ( décembre 2015)

Devant le château de Nymphenburg à Munich ( décembre 2015)

 Les élèves de 5 ème devant le Monde  BMW, le musée et la tour BMW.

Les élèves de 5 ème devant le Monde  BMW, le musée et la tour BMW.

Le programme "Brigitte Sauzay ...

Mai 2012,  Hélène Hancquart, alors élève de 5ème, participait  à l' échange scolaire .

L'expérience lui a plu et  elle décida d'en savoir plus sur ce pays, sur ses habitants.
C’est ainsi qu’en classe de 4ème, âgée de seulement 12 ans,  elle  décida de s' inscrire pour participer à un programme d’échange individuel appelé programme « Brigitte Sauzay ».  
Ce programme propose aux jeunes collégiens et lycéens de  passer 2 mois dans une famille du pays partenaire. 

 

C'est ainsi qu'Hélène a séjourné dans la ville de Balingen, dans le sud de l'Allemagne , non loin du lac de constance en avril et mai 2014. Elle a pu découvrir le systême scolaire allemand puisqu’elle est allée pendant 6 semaines en cours avec sa correspondante .
 
Du 15 septembre au 15 novembre 2014, nous avons accueillie cette dernière à notre tour. Elle a participé aux cours et s’est très vite intégrée à la classe de 3ème 1 . 

Les 2 jeunes filles se sont bien entendues et étaient râvies de cette formidable expérience.


Hélène a d’ailleurs décidé de renouveler l'expérience en 2015 pour un séjour de 3 mois.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :