L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
3 Avril 2017
" Le voyage commença le lundi matin, lorsqu’après des adieux « déchirants », nous montâmes dans le bus qui nous emmenait en Alsace. S’ensuivirent huit heures de joie et de bonne humeur avant d’arriver à destination : l’Auberge de jeunesse de Savernes, un bâtiment ancien et imposant. Après nous être installés, nous occupâmes notre soirée avant d’aller nous coucher pour la première fois.
Le lendemain, après les « délicates » secousses de notre prof d’Histoire adoré, M. Bonhomme, nous nous levâmes pour partir pour notre première visite : le camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Nous montâmes en bus jusqu’à la colline enneigée et brumeuse qui accueillait le site. Nous commençâmes alors à visiter le camp désaffecté : les baraques des détenus, les prisons, les salles d’expérimentation… et les informations sur les désastreuses conditions des déportés. A la vue de cette infamie, une atmosphère grave se fit ressentir et un silence respectueux s’installa quand nous nous rendîmes compte de l’ampleur de la situation : peu d’entre nous se doutaient de l’horreur des actes nazis durant la 2ème Guerre Mondiale. Nous fûmes envahis par la tristesse quand nous nous informâmes des conditions des détenus, tristesse atténuée par la consolation de la vue de tant de visiteurs présents sur les lieux.
Après le pique-nique, nous partîmes pour le quartier européen, en rapport avec le camp de Struthof car il fut construit après la guerre pour préserver la paix. Là-bas, nous nous divisâmes en trois groupes (un professeur par groupe) pour le jeu de piste. Le groupe de la doyenne, MmeSeren, finit premier, tandis que celui de M. Bonhomme, qui faisait un cours de Géo sur chaque monument, arriva bon dernier ! Nous rentrâmes ensuite à l’auberge pour notre deuxième soirée.
Le lendemain matin, nous partîmes pour la visite guidée du fort de Schoenenburg. Nous en apprîmes beaucoup sur la vie des soldats de la ligne Maginot grâce aux commentaires du guide et aux mimiques de M. Bonhomme ! L’intérieur du fort ressemblaità l’intérieur d’un sous-marin et nous fûmes grandement impressionnés par l’ingéniosité des systèmes de défense.
L’après-midi venue, une guide monta dans notre car pour faire la visite de la ZIP (Zone Industrielle Portuaire) du port autonome de Strasbourg. Le soir, nous retournâmes à l’auberge pour la troisième soirée.
Le jour suivant, nous allâmes tout d’abord au centre historique de Strasbourg, où une guide strasbourgeoise nous attendait. Nous visitâmes la ville, visite entrecoupée de commentaires de notre animatrice. La ville était magnifique. Nous continuâmes avec la visite de la cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Nous fûmes grandement impressionnés ensuite par l’horloge astronomique de Strasbourg et son histoire. Cette visite fut quand même un peu gâchée par le temps pluvieux et le plan vigipirate de la cathédrale qui empêchait la guide de faire des commentaires et nous obligeait à montrer l’intérieur de nos sacs.
L’après-midi, nous visitâmes la ville de Colmar, au sud de Strasbourg. Le temps était bien meilleur, et les maisons à colombage magnifiques. Nous eûmes droit à une heure de visite libre avant de revenir au bus. Nous repartîmes pour une nouvelle auberge de jeunesse, à Colmar, et nous installâmes dans nos chambres, avant de repartir ensuite pour le restaurant de la gare, où les professeurs en profitèrent pour boire tout leur saoul ! Puis nous retournâmes à l’auberge pour notre dernière nuit.
Le lendemain : retour à la maison ! Nous nous levâmes tôt pour être à l’heure et partîmes pour huit heures de bus. Enfin nous arrivâmes à Aubenas, et ce fût la fin de ce joyeux voyage !!!
En somme, ce (court) voyage fut rempli d’émotions, de l’horreur et la tristesse du camp de Natzweiler-Strauthof au délice de la visite de Colmar. Mais, si ce voyage fut si positif, c’est grâce à la présence de notre prof d’Histoire, M. Bonhomme, de notre prof de Maths, M. Simon, et surtout de notre documentaliste, MmeSeren, qui nous ont accompagnés durant le voyage !
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog