L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
25 Octobre 2017
Les élèves du niveau 5ème étaient invités à vivre leurs programmes de Français et d'Histoire au sein du château de Largentière. Le soleil éclatant a participé à la magie de cette remontée dans le temps....
Entre château "confort" et château "coffre fort"... des aménagements liés au passé minier de la ville de Largentière.
Rassemblement dans la grande cour. Les élèves sont accueillis par les "habitants" du château. On leur présente l'histoire de l'imposante bâtisse avant de les répartir dans 5 ateliers.
Atelier "Vie quotidienne au château" avec Dame Garance, chargée de l'intendance.
Où il est question d'oratores, bellatores et laboratores, de cathèdre et de tentures, de jonchée et de lampe à huile de noix, de baignoire (drap) et de plantes saponaires, de chausses tenues par des lucettes.....
Atelier " Danse et Musiques médiévales" avec la "jongleur" Céleste.
Où il est question de troubadour et de trouvère, de saltarello , de carole et de danse en couronne, de tambourin et de fifre. Où garçons et filles tapent des mains, tapent des pieds puis font la révérence.
Atelier "Les armes des paysans" avec Lysandre.
Où il est question d'ost, de batailles de siège et de batailles rangées. Où l'on boute, saque et taille. Où l'on apprend que l'union fait la force face à un chevalier sur son frison. Et où on ne fait pas le malin devant un attrape-coquin.
Atelier "Armes du chevalier et jeux d'épée" avec Sir Renaud.
Où il est question de pages, d'écuyers et de chevaliers; de lance, d'écu et d'épée; de chevaux de guerre dressés à la caracole et à la morsure; de sergent massier prêt à les tuer ; du poids des armures et des épées. On s'éloigne des clichés véhiculés par le cinéma Hollywoodien pour se rapprocher au plus près de l'entraînement difficile de l'apprenti chevalier.
Il convient de panser ses plaies ou de reprendre quelques forces auprès deYuna l'herboriste....
Où il est question de sauge officinale et d'emplâtre d'achillée millefeuille (plante aux vertues hémostatiques) ; du retour des plantes saponaires combinée avec la lavande ou toute autre plante odorante. Le pilon frappe le mortier afin de réaliser le savon liquide. Une recette de menthe sucrée remporte tous les suffrages.
Un grand merci à l'association "Au-delà du temps" pour la qualité de son accueil.La richesse des ateliers aura permis sans nul doute de faire un bond dans les programmes. La confirmation qu'il est toujours bon d'apprendre autrement.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog