L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
31 Janvier 2018
Dans le cadre d'un projet " Lecture – Ecriture " mené par Mmes Ruzniecki (professeur documentaliste) et Evesque (professeur de français), les élèves de 5ème7 ont été initiés à la lecture à voix haute et à la technique du butaï (théâtre d’images japonais) pendant plusieurs séances au CDI.
Afin de connaître les origines de ce théâtre, l’histoire d’Allen Say « le Bonhomme kamishibaï » a été présentée et lue.
Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Puis vint pour les 5èmes 7 le temps des répétitions, avec pour objectif de présenter 6 lectures de kamishibaïs en apprenant à manier le butaï (chevalet de bois servant de support aux images).
L'invitation ayant été lancée en décembre aux élèves des classes de GS/CP de l’école Immaculée, la pression était réelle afin de ne pas décevoir les élèves de maîtresses Sophie, Stéphanie et Annick,
Le jour J,les jeunes spectateurs ont été captivés par les histoires. « C’était trop bien » !!
Pour remercier les enfants de leur écoute, des bonbons ont été distribués.
Dans le prolongement de ces lectures, les élèves de 5ème 7 ont préparé la venue de Chloé Gabrielli, auteure et conteuse professionnelle, qui vient de publier « Voir ailleurs si elle y est » aux éditions Irfan le label. Ils ont été sensibilisés à tous les acteurs qui interviennent dans la conception et la fabrication d’un livre grâce à une exposition de l’Ecole des loisirs (de l’idée jusqu’au lecteur)
Jeudi dernier ils ont eu l’occasion de rencontrer Chloé Gabrielli afin de lui poser des questions à propos de son livre et du chemin parcouru jusqu’à sa publication. Ils ont également voulu en savoir plus sur son métier de conteuse. Ils n'ont pas manqué de demander des conseils pour leur future histoire.
Cette dernière leur a donné rendez-vous en mars pour un atelier d’écriture. L'objectif ambitieux sera d’écrire une histoire qui sera illustrée avec l'aide de Marianne Pasquet en mai. Ils concevront alors un kamishibaï qu'ils présenteront aux enfants de l’école.
Nous ne manquerons pas de vous rendre compte de cette belle aventure.
POUR ALLER PLUS LOIN - Voici les références des livres lus :
"Le petit coq et sa piécette en diamant" de Lazlo Arany et Norbert Nagy Editions Callicéphale
"Jao le caméléon" de Florence Jenner-Metz et Thierry Chapeau Editions Callicéphale
"Le joueur de flûte de Hamelin" de Vincent Wagner Editions Callicéphale
"La grande vague Hokusaï" de Véronique Massenot et Bruno Pilorget Editions Callicéphale
"Le petit chaperon rouge et le magicien" de Mari Takacs Editions Callicéphale
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog