L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
19 Décembre 2018
Le lundi 3 décembre, les élèves du Parcours sont allés visiter le chantier de fouilles archéologiques du Champ de Mars, à Aubenas. Ils ont été accueillis par des archéologues de Mosaïques Archéologie. Cette entreprise est agréée par l’Etat et spécialisée en archéologie préventive. C’est-à-dire, qu’elle a pour vocation de préserver et d’étudier le patrimoine menacé par des aménagements.
Situé aux pieds des fortifications de la ville d’Aubenas, le site était occupé par un couvent de l’ordre des Franciscains durant le Moyen Age. Ce dernier sera détruit lors des guerres de religions, pour laisser place à une vigne, un jardin d’agrément, puis accueillera les foires et les marchés avant de devenir un parking… et dans un futur proche, il deviendra une agora paysagère.
On a découvert de nombreuses sépultures sur le site. Les Albenassiens, les plus aisés, venaient s’y faire enterrer. L’ampleur du don permettait d’être enterré dans un caveau sous l’église ou soit à même la terre dans une autre partie du couvent.
Les élèves ont pu observer une archéologue spécialisée en anthropologie. Dégager un corps représente un travail minutieux. Par exemple, l’analyse de la position des ossements permet de savoir si la personne a été enterrée dans un linceul ou dans un cercueil.
Les archéologues ont transmis leur passion aux élèves. Leurs explications et les leurs hypothèses permettent de faire revivre les fondations de cet ensemble religieux.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog