Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élèves de la classe de 4ème2 participent cette année au prix littéraire Sésame, organisé par la Fête du livre jeunesse dont la thématique est : "toute la vérité sur le mensonge" de Saint Paul Trois Châteaux.
 
 
Sésame, dis-moi tout !
Ce prix Sésame a pour vocation de donner le goût de lire aux collégiens des classes de quatrième. Un comité de professionnels du livre, de la Fête du Livre sélectionne cinq romans coups de cœur, parus dans l’année 2018. Pour les classes qui participent, les livres sélectionnés doivent être lus tout au long du premier trimestre et le prix est décerné courant janvier par un jury composé d'un représentant par classe et le prix Sésame sera remis à l’auteur lors de la Fête du livre de jeunesse, qui se déroule du 30 janvier au 3 février 2019. 

 

Les livres en lice 2019 :
Coupée en deux de Charlotte Erlih
Dans la forêt de Hokkaïdo de Eric Pessan
Des feuilles et des branches de Julia Billet
Titan noir de Florence Aubry
Uppercut de Ahmed Kalouaz
 
 
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Tous les 15 jours en français/CDI, durant le 1er trimestre, après avoir découvert les livres en lice à travers un speed dating, les élèves ont lu les livres, ils ont échangé entre eux autour des livres. Cela a créé une certaine émulation dans la classe. A cette occasion, ils ont été initiés au booktube, c’est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire.

 

Puis est venue le moment de voter pour le livre de la classe de 4ème2 du collège...
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
"Uppercut" a été élu. "Dans la forêt d'Hokkaïdo" est arrivé second.
 
Puis nous avons procédé au vote du représentant pour le jury, Juliette a été désignée pour siéger au jury.
 
Le 11 janvier, Juliette est allée défendre le livre élu, devant les membres du jury, accompagnée par Mme Deves (professeur de français) et Mme Ruzniecki (professeur documentaliste).
 
Cette année 23 classes participaient au prix, venues de 18 collèges de Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard.
 
 
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
La séance a commencé par un rappel des livres sélectionnés avec leur résumé par Laurent Blin,  médiateur de la Fête du livre.
Après des tours éliminatoires, et trois tours pour désigner le livre élu, encadrés par un médiateur, entre les tours, la parole était donnée à chacun des membres qui devait usé d'arguments et de persuasion, le nominé fut déclaré. Le prix sera remis à l'auteur le jeudi 31 janvier  à la Fête du livre.
 
Sésame, dis-moi tout !
Sésame, dis-moi tout !
Prochainement, les élèves de 4ème2 se rendront à Saint Paul Trois châteaux pour participer au Forum Sésame ; un moment de jeu, de partage et de spectacle avec tous les participants et avec les 5 auteurs puis une rencontre plus ciblée avec l'auteur choisi pour la classe de 4ème2.
 
Les élèves de la classe de 4ème4 se joindront  à eux pour une journée en lien avec la thématique du salon et l'éducation aux médias et à l'information.
Nous vous en dirons plus après le 31 janvier. A suivre...
Tag(s) : #CDI, #Du côté des classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :