Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir suivi la participation au Salon du Livre de St Paul 3 Chateaux du côté  des 4-2 ( voir précédent article), c'est aujourd'hui au tour des 4-4 de nous faire part de leur journée. 

https://www.fetedulivrejeunesse.fr/

https://www.fetedulivrejeunesse.fr/

"Ce jeudi 31 janvier, les 4èmes 4 et les 4èmes 2 se sont  rendus à St Paul-Trois- Châteaux à la 35ème fête du livre de jeunesse qui s’est déroulée du 30 janvier au 3 février. Plusieurs lieux accueillaient l’événement car il n’y avait pas moins de 28 auteurs invités, 7 ateliers, un concours, des spectacles et expositions.

En arrivant, nous sommes d’abord allés dans un immense salon où se trouvaient plusieurs libraires et auteurs qui présentaient énormément de livres s’adressant aux enfants de tous âges et aux ados. Il y en avait pour tous les goûts : BD, romans, albums, mangas, documentaires…"

Amélie, Cassandre, Faustine, Lucie, Noam, Olivier et Yanis

Fête du Livre : Regards croisés

"Dans la matinée, nous avons participé à un atelier portant sur le jeu Médiasphère proposé par le réseau Canopé. L’’objectif de ce jeu est de nous faire réfléchir sur notre vie numérique. Deux intervenantes nous ont accueillis. Mediasphère est un jeu de plateau qui consiste à faire avancer un personnage  pour obtenir des jetons tout en répondant à des questions sur les medias comme : « A quoi sert un pseudo ? Pourquoi les navigateurs gardent-ils nos données personnelles ? » ou encore : « Que signifient LOL et MDR ? ». Notre classe a été divisée en deux groupes constitués de duos. Les duos gagnants de chaque groupe se sont affrontés pour une finale serrée qui s’est terminée par un ex aequo entre « les intellos » et « les sauvages ». Ce jeu nous a permis de revoir des notions sur les medias et d’en découvrir d’autres tout en  nous amusant."

Clément, Cylia, Enzo, Mathis, Sarah P. et Sarah V.

Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés

"L’après-midi, nous avons rencontré le journaliste David Groison qui nous a présenté son métier, raconté son parcours, ses études, sa passion en répondant à nos questions. Il est auteur de plusieurs livres comme Photos choppées, L’histoire vraie des grandes photos ou encore Les journalistes nous cachent-ils des choses ?(Tous ces livres sont au CDI). Il est également rédacteur en chef du magazine jeunesse Phosphore. Lors de son enfance David Groison était déjà passionné et rédigeait des articles pour le journal de son collège. Il a travaillé pour le quotidien Libération, la revue Sciences et vie avant de se passionner pour la presse jeunesse et la photographie."

Alexiane, Carla, Jade, Noélie, Nolan et Tristan H.

Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés
Fête du Livre : Regards croisés

"Lors de cette rencontre, David Groison nous a montré des images sur des « fake news » et nous a expliqué que selon la légende qui l’accompagne une photo ne raconte pas la même histoire d’où l’importance de vérifier ses sources qur google image. On a aussi appris que pôur pouvoir insérer des photos dans un livre, un magazine, il faut acheter les droits.

Il nous a aussi donné les qualités qui selon lui sont nécessaires pour être journaliste : être ouvert d’esprit, organisé, pas timide, poli tout en étant capable de se montrer incorrect si nécessaire, malicieux, avoir un rapport assez simple avec l’écriture, bien parler et parler court et surtout toujours être à l’affut d’une idée pour un prochain article.

Enfin, pour lui, parmi les avantages à être journalistes, on peut retenir la possibilité de parler avec des personnes connues, de faire des rencontres incroyables et de voyager dans le monde."

Héloïse, Louis, Marie-Camille, Patricia, Tristan E et Viktor

Fête du Livre : Regards croisés

"La sortie à St Paul est l'aboutissement d'une séquence d'éducation aux médias et à l'information menée avec le CDI, dans l'objet d'étude : Informer, s’informer, déformer  Les objectifs étaient de s'interroger sur les devoirs des journalistes et le pouvoir de la presse et d’apprendre à décrypter l’image, la photo de presse avec comme support les ouvrages publiés par David Groison  et les abonnements presse du CDI."

Mmes Ruzniecki et Evesque

Tag(s) : #Du côté des classes, #CDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :