L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
27 Mars 2019
A l'occasion du 13ème Carrefour du 9ème Art et de l'Image d'Aubenas, le collège a ouvert ses portes à 3 des invités de ce rendez-vous incontournable des amoureux de la BD.
Tout a commencé au CDI avec une rencontre des 6èmes 5 avec Jean-Luc Deglin , l'auteur de "Crapule" (2 tomes à ce jour édités chez Dupuis). Généreux , il a su partager sa passion pour son métier et les ...chats.
Montant d'un étage pour accéder à la salle d'Arts plastiques, Jean-Luc Deglin est allé à la rencontre des élèves du Club BD/Manga (niveau 6-5). Proche des enfants apprentis dessinateurs, il est revenu sur son passé de collégien. Ses cahiers devaient alors se partager entre leçons et nombreux dessins, la deuxième activité prenant souvent le pas sur la première. Ses premières armes dans le métier, il les a faites en tant que coloriste. Pré-publiant les aventures du chat Crapule dans le magazine Spirou, il devra attendre 10 ans avant que ne sorte le 1er tome. Le succès aidant il travaille désormais au bouclage du 3ème.
Soucieux de montrer aux élèves que le plus important dans une BD est de raconter une histoire, Jean-Luc Deglin les a arraché de leur zone de confort (l'illustration) pour les amener à créer une planche de 6 cases dans un délai de 30 minutes. Pour compliquer la tâche, une équipe devait raconter une histoire se passant en 30 secondes, l'autre en un an. Mission impossible ? Et bien non, boostés par les contraintes, les élèves ont relevé le défi.
Conquis par la générosité de l'artiste, ils ont été nombreux à se rendre à l'Espace Lienhart afin de prolonger quelque peu l'échange et se faire dédicacer leurs albums.
Après le repas ce fut au tour des plus grands d'être à la fête, à savoir les 4èmes/3èmes du Club BD manga et les lycéens de l'Atelier Ciné-Manga de Froment. Il ne fut plus alors question de BD franco-belge mais bien de manga avec la venue de Gwenaël Jacquet. Ce graphiste, chroniqueur pour BDzoom et Animeland, a offert deux passionnantes conférences : "Le métier de mangaka à travers la série Bakuman" et "l'adaptation du manga en anime".
4 heures durant, le conférencier vedette du Carrefour du 9ème art, a partagé son savoir à l'aide de magnifiques présentations multimédia. Il a relevé le défi de maintenir l'attention des jeunes sur la durée.
Parallèlement à cette conférence, les Cinévores rencontraient de leur côté Laurent Sieurac. Ce dernier a transmis son enthousiasme et sa passion pour le 9ème Art, ainsi que la découverte du monde antique à travers la série Arelate. Un article revenant sur ce moment fort sera très prochainement à découvrir sur le blog des Cinévores.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog