L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
26 Janvier 2020
Dans le cadre de l’action culturelle et artistique « Ombres et lumière », les élèves de 5ème 7 ont pour objectif de concevoir un spectacle d’ombres d’après le conte des Mille et Une Nuits : “Les Trois Princes Amoureux” (conte choisi et étudié en classe).
La comédienne Claire de la Cie Valantin va les encadrer durant toute l’action avec le professeur de français Mme Evesque, la documentaliste Mme Ruzniecki et l'équipe éducative de la classe. Le programme va se dérouler de janvier à juin en mobilisant nombre de compétences transversales. L'occasion d'apprendre autrement.
En amont de l’action, les élèves s’étaient rendus au théâtre de Vals pour le spectacle « Le journal secret du Petit Poucet », adapté de l’ouvrage de Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer par la Cie les Ateliers du Capricorne (théâtre d’ombres et d’objets).
Le vendredi 17 janvier 2020, les 5-7 sont allés à la rencontre de la Cie Emilie Valantin au Teil pour une journée découverte étonnante susceptible de lancer au mieux le projet de création.
Après l’accueil par l’équipe de la Cie qui a présenté son travail, les élèves ont pu faire la visite des locaux et des ateliers : salle de répétition, spectacle, ateliers fabrication, chimie (argile, moule en silicone, peinture…), couture.
La visite s'est poursuivie par la salle d’exposition aux 2000 marionnettes. L'occasion d'une présentation avec manipulation des différents types : marionnettes à gaine, à tringle, de table.. et notamment celles pour "Olivier de Serres" le tout dernier spectacle de la compagnie, créé pour la commémoration du Quadricentenaire de la mort de l'agronome ardéchois.
https://cie-emilievalantin.fr/education-artistique-cat/commemoration-olivier-de-serres/
Ils ont aussi vu des figurines pour le théâtre d’ombres (Ulysse, Alice, L’ours et le Roitelet)
Les élèves ont ensuite rencontré l’équipe artistique la Cie « Les enfants sauvages » qui est en résidence en ce moment au Teil. La Cie leur a été présentée leur permettant de découvrir certains métiers du spectacle vivant (metteur en scène, assistant à la mise en scène, régisseur, comédien, costumière, scénographe, musicien, compositeur..). Puis en avant première, ils ont assisté à un petit extrait de leur prochain spectacle « Game over », spectacle hybride mêlant théâtre, danse, marionnette, arts visuels, ancré dans l’univers du Fantastique. ils ont pu échanger avec eux, ce qui permettait à la troupe d’avoir un retour d’élèves.
Après le repas, le filage du spectacle « L’Ours et le Roitelet » de Grimm leur a permis de se familiariser avec le théâtre d’ombres, de voir l’envers du décor, passer de l’autre côté pour s’exercer à la manipulation des figurines et de profiter des explications de Claire. Une prise de contact par le jeu !
Ce fut vraiment une journée riche en découvertes avec des élèves très intéressés, captivés et curieux !
Leurs retours ne laissent aucun doute sur la bonne poursuite du projet de création :
« C’était cool, vraiment bien » Lucas
« Le spectacle d’ombres était génial » Tiago
« C’était génial de découvrir l’envers du décor » Louis
Le programme va se poursuivre sur 8 journées avec le soutien des profs de l'équipe classe :
Jeudis 6 et 20 février / Lundi 30 mars : construction des marionnettes et du décor
Vendredi 17 avril / Lundis 11 et 25 mai / Jeudi 04 juin : création du spectacle avec un travail de voix, de manipulation, d’effets lumière/ombres, de son et musique/bruitage, de jeu et de travail en équipe.
Vendredi 12 juin : répétition spectacle, finition
Restitution : la semaine du 15 au 19 juin
Nous reviendrons bien sûr longuement sur ces futurs beaux moments.
Pour retouver la Cie Emilie Valantin, une adresse : https://cie-emilievalantin.fr/
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog