Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce lundi s'est tenue en salle Champagnat la présentation des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou EPI. Il s'agit pour l'élève de 5èmes de choisir parmi une liste de 6 propositions, l'enseignement qu'il suivra à raison d'1 heure par semaine ou de 2 heures de quinzaine. Cet enseignement souvent mené en équipe transdisciplinaire lui permettra d'apprendra autrement, de s'appuyer sur sa passion ou centre d'intérêt pour valider des compétences du socle commun.

E.P.I. et Parcours : l'heure des choix

Sont proposés cette année : 

-L'E.P.I Culture et langue anglaise animé par Mme Fulachier et Mme Pontier.
Au cours d'un semestre l'une développera l'Anglais Histoire/géo (avec un focus sur le Moyen Age) tandis qu'au semestre suivant la deuxième mettra l'accent sur l'Anglais en Sciences (plus spécialement sur le corps humain). A noter que cet EPI sera conduit en langue anglaise et s'adresse donc à des élèves ayant déjà des compétences linguistiques et désireux d'aller plus loin.

 

-L'E.P.I. Sciences animé par Mme Laboureur.
Tourné vers les scientifiques en herbe, cet enseignement permettra de développer des compétences  notamment sur les planètes et les systèmes électriques. En effet il s'agira de trouver dans un premier temps la planète la plus facilement colonisable, puis de concevoir le système électrique de la future station habitable. Une dernière mission mettra en oeuvre des compétences mathématiques afin de confondre des faussaires cherchant à nuire à l'aventure.

 

-L'E.P.I. Images animé par M. Oprandi et M. d'Abrigeon sera consacré à la Bande Dessinée.
Les frontières seront abattues avec une découverte de la BD Franco-Belge, des Comics ou du manga. L'enseignement pratique s'adresse à des lecteurs mais aussi et surtout à des dessinateurs puisque le défi sera de faire évoluer les élèves de l'illustration (dessin isolé) à la BD permettant de raconter une histoire. Si l'EPI semble destiné pour les élèves ayant suivi le Club Manga, il est bien sûr ouvert à tous ceux qui aiment dessiner et raconter des histoires.

 

E.P.I. et Parcours : l'heure des choix

-L'E.P.I Théâtre est animé par Mme Salel (précédemment connue sous le nom de Mme Doisne) et M. Martinez. Ces professeurs ont à coeur de développer les capacités à jouer avec sa voix qui doit porter loin, et avec son corps. Après des exercices-jeux de prise de confiance, l'objectif sera bien sûr de monter une petite pièce pour la jouer en fin d'année devant les parents.

 

-L'E.P.I Sport + animé par Mme Robert.
Si la liste des sports n'ont pu être encore révélés, ils seront en tout cas variés et pour certains nouveaux. Si l'enseignement se tourne vers des élèves qui aiment puiser dans leurs ressources physiques pour s'exprimer, une mise en garde à néanmoins été faite par M. Caprioglio : "Attention de pouvoir combiner cette pratique avec une éventuelle pratique sportive à l'extérieur du collège", le corps ayant ses limites !

 

-L'E.P.I Patrimoine animé par Mme Deves et M. Blanchard.
l s'agit ici de transformer les collégiens en détective à la recherche des traces du passé. Ce travail leur permettra non seulement d'apprendre à connaître le patrimoine local mais également à le mettre en valeur par l'outil photographique ou informatique. Des rencontres et visites ponctueront l'année.

 

 

A noter qu'en 4ème et 3ème les EPI deviennent parcours et ne sont plus obligatoires.

Les 3èmes ont eu une présentation de l'éventail des choix ce mardi.

E.P.I. et Parcours : l'heure des choix
E.P.I. et Parcours : l'heure des choix

Les 4èmes auront la présentation la semaine prochaine. SFACTU vous communique en avant première la liste des parcours et les professeurs animateurs...

E.P.I. et Parcours : l'heure des choix
E.P.I. et Parcours : l'heure des choix
Tag(s) : #Les parcours, #E.P.I.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :