Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 28 septembre et jeudi 15 octobre, Nicolas Chevrier, un animateur et  membre de l’association « Génération Numérique », est venu au collège rencontrer les élèves du niveau 4ème dans chacune de leur classe pour les sensibiliser aux dangers d’Internet. Qu’en ont-ils pensé ? Quelques concerné(e)s prennent la parole…

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Intervention « Génération Numérique »

 « Cette intervention était très intéressante. Nicolas nous a expliqué la première règle d’internet : Nous ne sommes pas anonyme. Des personnes peuvent connaitre notre identité et nos informations personnelles aisément. Il nous a également parlé du clear net et du deep web, le clear web étant la partie visible d’internet tandis que le deep web est une partie cachée où l’on met nos photos et messages privés. Et dans le deep web se trouvent le dark net, une partie d’internet illégale ou l’on peut trouver notamment du trafic d’armes, de drogue et même d’humains ! Il nous a aussi expliqué la deuxième règle : Internet est un espace public, dans le sens où on risque la même chose si par exemple on harcèle quelqu’un sur Internet ou dans la vraie vie. La troisième règle est que rien ne s’efface jamais vraiment. Si on poste une photo sur Instagram par exemple, même si on l’efface, elle reste dans la mémoire d’Instagram. La dernière règle est que toutes les informations que l’on voit sur internet ne sont pas forcément vraies. On peut en conclure qu’Internet n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est juste qu’il faut faire attention. »        Emilie

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Internet : un espace sécurisé ?

« J’étais déjà prudente sur Internet mais maintenant je garderais les quatre règles d’Internet en tête avant chaque action numérique. »

Malaika

 

Internet : est-il bon pour notre quotidien ?

« Cette intervention était intéressante car ce sujet est un sujet qui concerne notre quotidien. »

Cloé et Louisa

 

Sommes-nous en sécurité sur Internet ?

« Grâce à cette intervention, j’ai appris que pour avoir un bon mot de passe, il doit contenir 12 caractères au minimum avec des lettres, des chiffres et des symboles. Du coup je vais être plus prudente sur internet. »

Taïs

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Intervention « Génération Numérique »

 « J’ai bien aimé l’intervention. Nicolas nous a par exemple montré que jouer et accepter des inconnus pouvait être  dangereux pour les informations personnelles. Il nous a démontré que certains jeux vidéo pouvaient être très addictifs ou 1h00 passé sur le jeu égalait à 15 minutes pour le cerveau. Il y a aussi des jeux addictifs à cause des récompenses quotidiennes où il faut se connecter tous les jours ce qui crée une dépendance à l’écran utilisé. J’ai appris que les câbles (la gaine en plastique est en acier) protègent des tubes de verre fin comme des cheveux qui transportent la lumière et qui traversent les océans par bobine de 50 km que des bateaux déroulent au fond de l’eau sur plusieurs milliers de km. »

Benoît

 

« Personnellement  j’ai apprécié cette intervention car même si de nos jours les jeunes sont de plus en plus confrontés à la technologie, il y certains mystères qui restent. Si moi-même j’ai pu en apprendre alors je ne peux que conseiller les autres jeunes d’assister à cette intervention. Elle ne peut que leur apprendre des choses et ne peut pas leur faire de mal. »

Luka

 

 « J’ai bien aimé cette intervention car je l’ai trouvé ludique et enrichissante car j’ai appris des choses que je ne savais pas avant. Par exemple j’ai appris que chaque appareil numérique a une adresse IP. Cette adresse IP est comme une carte d’identité. A chaque fois que l’on fait une recherche sur Google il enregistre notre adresse IP et il peut accéder à nos informations personnelles (photo, etc.). Nicolas nous a appris qu’il existe des moteurs de recherche sécurisé. Ils sont plus respectueux de notre vie privée et certains donnent de l’argent pour des associations (SPA, enfants malades, etc.). Il nous a aussi appris que les GAFAM qui signifient Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft sont des entreprises qui ne sont pas respectueuses de notre vie privée.

Thibault

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Internet, le harcèlement et les falsifications des documents

« J’ai apprécié la passion que M. Nicolas Chevrier avait de parler du harcèlement sur internet mais aussi du darkweb et des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). Il nous a raconté qu’il était allé sur le darkweb pour découvrir ce qu’il s’y cachait. Il a découvert que sur le darkweb, des trafiquants de drogue ou bien des trafiquants d’armes vendent leurs marchandises sur un site en communiquant par message. Il a aussi découvert des hackers qui auraient pu pirater son compte pour faire des falsifications de permis ou des trafics de cartes bancaires mais il eut la chance de n’être point tombé sur un hackeur. Pour rentrer dans le darkweb, il faut télécharger un site gratuit, Tor. Nicolas a expliqué qu’il fallait avoir beaucoup d’antivirus ou des mots de passe à tous nos comptes bancaires et nos comptes Google. Il a expliqué aussi le cyber harcèlement. Pour combattre le harcèlement, il faut en parler à un adulte pour rétablir l’ordre dans la classe et faire les changements nécessaires. »             

Willias

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Intervention par « Génération Numérique »

 « J’ai bien aimé cette intervention car elle m’a appris plein de choses. Par exemple, Nicolas nous a appris que sur Internet, on ne passe jamais anonyme car chaque objet numérique a sa propre adresse, son adresse IP et il suffit de la retrouver pour savoir qui tu es. Aussi que les moteurs de recherche qu’on utilise polluent la planète et ne respectent pas notre vie privée. Les moteurs de recherche conseillés sont Lillo, Ecosia, DuckDuckGo, Firefox, Quwant et Quwant Junior. Les deux plus conseillés sont Lilo car pour chaque recherche,  tu gagnes une goutte d’eau et au bout de plein de goutte d’eau et tu peux les verser à des associations comme la SPA ou autre, et le deuxième conseillé est Ecosia car au bout de 40 recherche, tu plantes un arbre. Et J’ai aussi appris ce que sont les GAFAM : G=Google, A= Amazon, F= Facebook, A= Apple et M= Microsoft. Ce sont les plus grosses entreprises du monde. Elles polluent la planète et ne respectent pas notre vie privée. »

Octave

 

Les dangers d’Internet

« J’ai bien aimé car l’intervention était prévenante et instructive. Les élèves ont parlé du cyber harcèlement. M. Chevrier leur a dit que lorsque nous voulons montrer une preuve de l’insulte ou toute autre chose, la capture d’écran est peu valable. Même les personnalités tout comme Bilal Hassani se sont fait ou se font harceler. Ils ont aussi parlé des câbles à fibre optique. A partir des années 2000 beaucoup de câbles à fibre optique ont été installés. Moi, votre journaliste Aurianne M., ai appris beaucoup de choses tout autant que les élèves comme l’inventeur du téléphone portable se nomme Alexander Graham Bell ou que le téléphone portable a été inventé en 1984. […] »

Aurianne

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

Internet, pas si inoffensif que ça…

« Pendant cette intervention, nous avons évoqué le cyber harcèlement. Il s’agit du harcèlement sur les réseaux sociaux. Avant, le harcèlement moral s’arrêtait quand les victimes rentraient chez elles ; mais aujourd’hui le harcèlement continue à travers les réseaux sociaux. En cas de jugement les captures d’écran ne pourront être une preuve car des montages peuvent être faits. Nicolas nous a aussi appris que, sur internet, nous ne sommes pas anonymes, qu’internet n’oublie rien, qu’internet est publique et surtout que tout n’est pas vrai sur internet… »

Cloé

 

Les dangers d’Internet

« J’ai pensé que c’était très clair et très intéressant et j’ai pris en compte tous les dangers d’Internet. J’ai été très surpris des risques qui pouvaient y avoir comme le harcèlement qui engendre des risques de 4 ans de prison et de 75 mille euros d’amende mais heureusement que la loi est là pour contrer les dangers d’internet. » 

Anthony

Intervention sur les dangers d’Internet

 « J’ai bien aimé cette intervention car ça m’a rappelé qu’il ne faut pas poster tout et n’importe quoi sur Internet car cela ne restera pas privé. Si je poste une photo, elle pourra être partagée et même récupérée pour des pubs. Même si je supprime ma photo, elle restera à jamais sur Internet. Cela m’a aussi appris que s’il y a des injures, du racisme, une usurpation d’identité, du harcèlement…, il y aura des sanctions pénales si la personne porte plainte qui peuvent être de 6 mois de prison et 22.500 € mais aussi de 3 ans de prison et 45.000 €. »

Lucie

 

 

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…

POUR ALLER PLUS LOIN : 

Mais également sur Facebook : https://www.facebook.com/assogenerationnumerique/ 

 

POUR NE PAS DEVENIR E-DIOT…
Tag(s) : #Du côté des classes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :