Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Enfant conteur"

En lien avec le projet éducatif, les élèves de 6ème2 participent cette année au dispositif Enfant conteur sur une proposition et avec Chloé Gabrielli, conteuse professionnelle, auteur de livres, diplômée en art thérapie, directrice artistique de « Paroles en festival » le festival du conte en Auvergne Rhône Alpes, et  grâce au partenariat avec l’association Ambitions Educatives.

Ce projet va permettre de découvrir de façon ludique le conte et l’oralité, de former et apprendre aux jeunes à s’approprier les histoires et de raconter à leur tour.

 

"Enfant conteur"
"Enfant conteur"

Après une sensibilisation à l’univers du conte (des récits de création, des contes du pourquoi) en français avec Mme Salel, les élèves ont rencontré Chloé au CDI en décembre pour 2 séances. Chloé s’est présentée et a expliqué le déroulement.

Au rythme de 2 contes par séance, les jeunes ont pu se familiariser avec : « Epaminondas », « le Rutabaga », « Ouagadou Gomébé », « Le baobab et son trésor ».

 

"Enfant conteur"
"Enfant conteur"
"Enfant conteur"

En effet, Chloé raconte une fois puis échange avec les élèves, écoutent leurs réactions, puis l’envie de raconter est plus forte donc les élèves par groupe de deux,  vont se raconter mutuellement l’histoire avec leurs mots, leurs images, chacun à sa façon sans dénaturer le conte.

Entre chaque séance, les élèves ont pour mission de s’entraîner auprès de leur famille, avec leurs professeurs : on ne sait bien dire une histoire qu’après l’avoir racontée dix fois !

Au terme de ces deux premières séances, ils se sont bien investis et attendent avec enthousiasme les prochains rendez-vous avec la conteuse.

 

"Enfant conteur"
"Enfant conteur"
"Enfant conteur"

Pour plus d’infos sur le festival et l’association Ambitions Educatives :

Tag(s) : #CDI, #Du côté des classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :