Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’est avec regret que le dispositif "Jeunes conteurs" a pris fin le jeudi 28 janvier 2021. En effet, les élèves ont reçu Chloé Gabrielli pour les 2 dernières séances au CDI.

De nouvelles histoires : « La grand-mère et ses 7 petits enfants », « Le lion qui pue », « Bonheur malheur », « Tout va pour le mieux »...des contes étiologiques et de sagesse... et de nouveaux  des échanges sur les histoires entendues, des questions,  des conseils, des éclaircissements  avant de se raconter par deux, avec leurs mots, leurs images, une autre manière de dire les choses sans dénaturer le conte.

Jeunes conteurs
Jeunes conteurs

A mi-parcours, certains élèves se sentaient capables de raconter,  un autre avait perçu dans le conte de sagesse un conte du pourquoi (pourquoi les lions sont méchants avec l’homme), un autre avait envie de raconter, d’inventer la suite.

Ce dispositif a permis aux élèves de progresser, d’avoir une meilleure aisance à l’oral, une confiance en soi,  de s’exprimer et de participer pour certains que l’on n’entendait pas. Les élèves n’étant pas évalués, le stress était réduit.

A leur tour de transmettre !

Jeunes conteurs
Jeunes conteurs
Jeunes conteurs
Tag(s) : #CDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :