L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
1 Juin 2021
Dans le cadre de l’action Du papier dans tous ses états, co-financée par le collège et le Département, les élèves de 6ème5 ont eu l’occasion de se déplacer à Devesset pour une visite atelier aux Editions Cheyne, avec leurs professeurs de français Mme Issartel et la documentaliste.
Après avoir été sensibilisés sur les origines du papier à nos jours, sur le recyclage du papier et sa valorisation, sur les acteurs de la chaîne du livre, ils ont découvert cette maison d’édition.
Cheyne Éditeur, édition de poésie et livres contemporains
Depuis 1980, Cheyne publie de la littérature contemporaine avec le double souci de faire connaître de nouveaux écrivains et poètes, et d'accompagner l'œuvre de ceux qu'il a découverts. Une di...
L’objectif était de réaliser un recueil de poésies illustré, imprimé par leurs soins. En effet, cette maison d’édition est éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans. Impression et fabrication des livres sont assurés sur place.
Au cours de cette journée, par groupe a été proposé une visite des ateliers avec démonstration. Les collégiens ont été tout d'abord reçus par l’éditeur Benoît Reiss. qui après avoir présenté la maison d’édition, les différents locaux, les acteurs de la chaîne du livre, leur a lu quelques livres (Poèmes arrondis, La fille de l’autocar, Regards fauves).
Puit ce fut au tour du typographe de leur faire découvrir son métier et la technique « à l’ancienne » de l’impression au plomb.
Enfin Fabienne, papetière, intervint pour le façonnage (pliage, assemblage, collage, couture) du livre.
Les élèves ont aussi pu participer à un atelier d’écriture avec Elsa Pallot, éditrice et directrice de la collection Poèmes pour grandir.
Après avoir réfléchi sur la poésie dans son ensemble, elle leur a présenté la collection Poèmes pour grandir et notamment un livre celui de Albane Gellé : « Eau »
Une lecture de quelques poèmes a suivi puis une étude plus approfondie sur 4 textes du recueil pour amener le travail d’écriture. En effet les élèves devaient choisir un des 4 éléments et commencer d’écrire à la manière d’Albane.
A l’issue de la journée, ils sont repartis avec un ensemble de textes qui constitueront le recueil. Ils seront amenés à travailler davantage (écriture et illustration) pour finaliser le recueil et ainsi le transmettre pour impression chez Cheyne début juin.
Nous avons hâte de voir le produit fini et ainsi l’exposer au CDI.
Ce fut une journée très enrichissante et l’occasion de découvrir des métiers bien spécifiques.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog