Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’as-tu fait le vendredi 2 avril ?

La plupart  des collégiens et des adultes de l’établissement vous répondront : j’étais en cours, comme tout le monde et je préparais le distanciel, voyons !

Cependant, ce vendredi-là était spécial, c’était le vendredi saint ! Le jour où, dans la liturgie catholique, on commémore la passion du Christ qui a souffert et est même mort par amour pour nous. Pourquoi passion ? Passion comme "patior" en latin, qui signifie, je supporte, je souffre.

Plusieurs possibilités sont offertes aux croyants pour méditer sur cette passion du Christ. L’une d’entre elles consiste à vivre un "chemin de croix", un peu comme le Christ l’a vécu il y a environ 2000 ans, c’est ce que nous avons fait !

 

Nous (c’est-à-dire 70 collégiens inscrits en pastorale accompagnés de quelques adultes) avons commencé la journée par un temps de prière (chants, intériorisation, témoignages) à la chapelle de l’établissement puis nous sommes partis à pied jusqu’au Mont Vinobre. (8kms)

Retour sur le chemin de croix
Retour sur le chemin de croix
Retour sur le chemin de croix
Retour sur le chemin de croix

Au pied de cette colline connue pour son chemin de croix, des lycéens nous ont rejoints avec leur animatrice. Et c’est à  ce moment-là qu’a véritablement démarré le chemin de croix, composé de 14 stations.

Retour sur le chemin de croix

A chaque station, nous nous sommes arrêtés, nous avons pris un chant, écouté un extrait de l’Evangile nous narrant une étape du chemin de croix de Jésus. Puis nous avons pris un temps d’intériorisation, nous avons prié pour tous ceux qui souffrent, on nous a même proposé d’écrire le nom d’une personne sur un caillou pour pouvoir le déposer au pied de la croix tout en haut du Mont Vinobre. Ce temps de prière dans la nature, sous les rayons d’un soleil généreux, m’a marquée par son sérieux, les temps de silence étaient pleins de respect, pleins de recueillement.

Retour sur le chemin de croix
Retour sur le chemin de croix

Arrivés en haut… Qu’avons-nous fait ? Nous avons terminé par une dernière prière puis nous avons joyeusement dévoré notre pique-nique (sobre tout de même !) remplis de cette paix qui suit les vrais temps de méditation, notamment dans la nature, prêts à accueillir la joie de Pâques le dimanche suivant.

Retour sur le chemin de croix
Retour sur le chemin de croix

Le retour en bus ou à pied pour les plus courageux s’est effectué dans la bonne humeur, c’était une belle expérience, initiée par Dominique Cros et poursuivie autrement par Claire Blanc !

LB, votre correspondante locale sur place !

Tag(s) : #Pastorale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :