Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année c’est la classe de 4ème 3 qui participe au prix littéraire Sésame organisé par la Fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux, en partenariat avec la librairie du Tiers Temps à Aubenas.

Vous pourrez découvrir la sélection des 5 livres à lire sur :

https://0070062e.esidoc.fr/site/bienvenue-au-club-lecture/prix-sesame

 

Les élèves se sont rendus au CDI (à plusieurs reprises) pour certains pour emprunter leur dernier livre et pour d’autres qui se sont emparés de la sélection et ont rapidement lu les 5 livres pour élaborer les critiques de livres. (photos)

Se distingue alors déjà deux titres : « Frère » et « Comme une chaleur de feu de camp »

 

Le Sésame des 4-3 !
Le Sésame des 4-3 !

En janvier, les élèves ont choisi leur livre préféré en procédant au vote (interne au collège)

« Frère » est arrivé largement en tête !!!

 

 

 

Le Sésame des 4-3 !
Le Sésame des 4-3 !
Le Sésame des 4-3 !

A la fin du mois de janvier était prévu la journée à la Fête du livre de Saint Paul Trois Châteaux, pour rencontrer l’autrice Valentine Goby pour la 4ème3 et l’autrice Nancy Guilbert pour la classe de 4ème5 et pour assister au spectacle « L’Anguille »

Mais en raison de la crise sanitaire et du protocole, les organisateurs ont annulé l’événement avec beaucoup de tristesse et de déception, pour la 2ème année consécutive.

 

 

Le Sésame des 4-3 !

Et pour pallier l’annulation du jury Sésame (1 représentant de  la classe devait faire le déplacement), il propose cette année de voter pour le Prix Sésame en envoyant les critiques littéraires.

Les élèves de la classe préparent en ce moment une critique argumentée pour chaque livre de la sélection. La critique doit porter à la fois sur les aspects positifs et négatifs des livres après un bref résumé de chacun. Les critiques seront publiées sur le portail documentaire du CDI https://0070062e.esidoc.fr/

 

Au final, les trois classes lauréates recevront un lot de livres offerts et les productions seront mises en évidence sur le site internet de la Fête https://www.fetedulivrejeunesse.fr/

et dans la presse locale

 

Tag(s) : #CDI, #Du côté des classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :