L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
29 Juin 2022
Du vendredi 10 juin au vendredi 17 juin, avec 10 jeunes scolarisés en classe de 3ème et inscrits en pastorale, nous avons entamé la première étape du fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Partis du Puy en Velay, nous avons parcouru une centaine de kilomètres (grâce à un faux départ au Puy nous ayant coûté 8 kilomètres de détour !) jusqu'à Aumont-Aubrac, sans voiture-balai !
Chacun devait porter son matériel pour toute la semaine ! : une seule tenue de rechange, affaires en cas de pluie, sac à viande, suffisamment d’eau, etc.
Le tout pesé et sélectionné au milligramme près. En effet, il est conseillé que le sac ne dépasse pas 10% du poids du marcheur ! Pour gagner des kilos, il semblerait que certains aient tenté de prendre quelques kilos avant le départ …
Le déroulement d'une journée - type :
7h00 : réveil, désinstallation, on vérifie que le linge de la veille soit bien sec.
7h30 : Petit déjeuner
8h30 : Départ
Prière du matin face à un paysage de ouf !
Marche (perso ou en groupe)...
Pause pique-nique après avoir fait au moins les 2/3 de l’étape.
Sieste pour certains :
« Baignade » dans un ruisseau pour les autres (+ courageux) ...
... ou dans les abreuvoirs ! ! !
Après-midi : Marche (perso ou en groupe)....
... entrecoupée de pause chez « l’habitant » .
Arrivée à l’hébergement (gite d’étape, chambre d’hôte) : remplir la crédenciale (passeport du pèlerin).
Douches / Lessive (à la main !) / Repos / Echange avec les autres pèlerins, etc. /Diner.
20h30/21h00 : Temps de prière dans un champ fleuri face au coucher de soleil ...
... ou dans une des nombreuses chapelles ou églises qui jalonnent le chemin.
21h00 : Ecriture personnelle dans le carnet de bord – Dodo !
La parole aux participants :
« Pendant ce pèlerinage, on ne se connaissait pas forcément tous et on a appris à se connaître sans jugement, en oubliant les défauts de l’autre, ce qui a permis d’avoir beaucoup de temps forts et qui laissera une trace dans notre vie. »
« C’était très cool, ça m’a permis de discuter grâce aux autres, et à Dieu. J’ai repris confiance en moi et j’arrive plus facilement à surmonter les épreuves car je sais que le seigneur est avec moi. »
« Cette semaine était superbe. Elle m’a apporté joie, générosité, pardon etc. je pense mieux aux autres qu’à moi. »
« Cette semaine était vraiment formidable. Le groupe était super. On a passé des moments inoubliables. Durant ce chemin, j’étais coupé de ma famille, de mes amis et j’ai vachement aimé car ça m’a permis de me retrouver, de me recentrer sur moi. Le seigneur m’a accompagné, il m’a guidé tout au long de cette semaine, il est toujours là et il sera toujours là dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Si vous avez l’occasion de faire le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, foncez et vous verrez par vous-même que c’est génial ! »
« Des moments difficiles mais en groupe, on a avancé dans le cœur du Seigneur. Une semaine plus tard, Dieu envahit mon cœur, et je me suis rendu compte qu’il avait créé un monde très beau et que je ne m’en étais pas rendu compte. »
« J’ai vécu un moment de partage avec tout le monde et ça m’a appris plusieurs choses. Je ne sais pas trop où j’en suis mais je sais que Dieu existe. »
« Ce chemin de Saint-Jacques m’a beaucoup rapproché de Dieu. Il m’a enlevé tous mes doutes. J’arrive à mieux comprendre certaines choses et j’ai pris confiance en moi. Il m’a appris à pardonner et à aimer mon prochain. Je suis plus que heureuse d’avoir vécu ce pèlerinage, je me suis rapprochée aussi de mes camarades. On était comme une grande famille. Je me rends compte maintenant de la chance que j’ai d’avoir pu faire ce chemin. »
« Quelle joie de partager cette semaine avec tous ces jeunes !! J’ai été émerveillée en contemplant tous ces magnifiques paysages, c’est sûr !! Mais combien plus, en découvrant encore plus tous ces jeunes !! Ils sont beaux de générosité, de joie, de talents, de serviabilité, d’humour, de délicatesse, et j’en passe !! Merci mon Dieu pour toutes ces merveilles !!! »
« Cette semaine a été forte en émotions. J’ai eu la joie et l’excitation du départ. Ensuite, dès que les grosses montées sont arrivées, j’ai dû puiser dans mon courage et ma motivation. Un jour, j’ai ressenti l’abandon, alors je me suis confié à Dieu, pendant la veillée j’ai pleuré, mais c’était des larmes de joie, comme si le Seigneur avait guéri mais plaies. Je me sentais à ma place. Ce qui était trop bien aussi c’est la cohésion du groupe. On s’entraider et on parlait avec tout le monde. Des amitiés indestructibles se sont créées. Et j’aimerais tellement refaire le chemin avec les mêmes personnes, les mêmes merveilles. »
« Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle m’a permis d’apprendre à connaître notre groupe, à les écouter, à leur pardonner, à passer des inoubliables moments avec eux. Ce sont des merveilles du Seigneur. Grâce à ce pèlerinage, j’ai pu me retrouver avec moi-même, me questionner avec Dieu. À la fin de ce pèlerinage, j’ai su que Dieu était là avec moi tout au long de ce chemin. Il m’a donné la force. J’ai pu prendre confiance en moi. »
Arrivée à Aumont-Aubrac après 100, 8 Kms !! Il ne nous reste plus que 1414,200 Kms pour atteindre Saint Jacques de Compostelle !!
Le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en quelques mots :
La Voie du Puy - GR®65
QUI EST SAINT-JACQUES ?
Jacques le Majeur, frère de l'apôtre Jean de Zébédée et cousin germain de Jésus, il est l'un des premiers apôtres de Jésus. Après la crucifixion de Jésus, il part pendant 4 ans évangéliser la péninsule ibérique. Saint-Jacques revient ensuite à Jérusalem, où il y est décapité sur ordre du roi Hérode Agrippa. Sa dépouille, portée dans une embarcation, vient s'échouer sur les côtes de Galice en Espagne.
LE PÈLERINAGE DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE
La redécouverte miraculeuse d'un tombeau en Galice est l'œuvre de l'ermite Pelagos vers 813. Ce dernier aurait été guidé par une pluie d'étoiles dans le ciel, d'où l'étymologie poétique avancée pour Compostelle : Campus Stellae ou « champ des étoiles ». À la suite de cette révélation mystérieuse et après concertation, l'Église locale déclare qu'il s'agissait du tombeau de l'apôtre Jacques.
Le pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
« Tout au long du Moyen Age, Saint-Jacques de Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs.
Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. »
Déclaration par l'UNESCO de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France
Coquille Saint Jacques que les pèlerins peuvent porter en « signe de reconnaissance ».
Bénédiction du pèlerin reçue lors de la messe d’envoi à la Cathédrale du Puy :
“Seigneur, notre Dieu et notre Père,
écoute les prières que t’adressent ces pèlerins
en partance pour Compostelle.
Que l’Esprit Saint fasse grandir la foi dans leur cœur,
qu’il donne force à leur espérance et renouvelle
sans cesse leur amour du prochain rencontré en route.
Qu’ils arrivent sains et saufs au but de leur voyage,
vivant en espérance et dans la prière
la promesse de la Jérusalem céleste
où tu nous rassembleras avec ton Fils
dans ta gloire et dans la communion de l’Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen.
Que Notre-Dame vous accorde sa protection maternelle,
qu’elle vous défende dans les périls du voyage
et que, par son intercession, vous arriviez
sains et saufs à la fin de votre voyage.
Que saint Jacques vous aide à faire de ce voyage
un temps de joie et d’amicales rencontres sur les chemins
et à retrouver ensuite votre foyer
pour y partager votre foi réconfortée
dans le silence des longues marches.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Allez au nom du Seigneur.”
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog