Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"ZE JOURNEE"

Le parcours théâtre 3ème fait le show sur les planches toutes neuves du Théâtre de Privas !

 

"Ze journée", c'est le point d'orgue pour tous les établissements qui, comme nous, sont en partenariat avec le Théâtre de Privas : après une année de pratique théâtrale au côté de comédiens professionnels, on se retrouve pour un moment de partage festif.

Au programme pour nos 17 élèves, ce mardi 31 mai : prise de plateau le matin avec la technique, comme des pros, pour les réglages de sons, lumières, et placements, puis ateliers de pratiques artistiques avec les élèves de seconde de l'option théâtre de Gimond et les comédiennes de la compagnie Tungstène Théâtre. Après un pique-nique, qui permet de lier connaissance avec les 140 élèves participants aux projets, venus de 9 établissements de Drôme-Ardèche, place au spectacle !

"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"

14 h 40 : C'est avec émotion et bonheur que nos élèves ont pris place sur scène, pour montrer leur travail de l'année : une adaptation de la pièce "Dormir cent ans", de Pauline Bureau, mise en scène par Chloé Hervieux de la compagnie Tungstène Théâtre, notre "comédienne de l'année". On raconte l'histoire de l'adolescence, cette période pas si facile, grâce aux personnages d'Aurore, dont les parents, fans de chacha, sont plutôt excentriques... et la mettent dans des situations embarrassantes) et de Théo, accro aux jeux vidéo, en opposition avec son père, qui fait sa rentrée dans un nouveau collège. 

"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"
"ZE JOURNEE"

Parce que ça peut vous intéresser : le parcours théâtre au collège, ce sont des ateliers de pratiques artistiques, proposés de la 5ème à la 3ème. Et on peut intégrer le groupe en cours de parcours… N’hésitez pas !

En 5ème, on travaille surtout à partir d’exercices de placements, de voix, de mémorisations, pour apprendre petit à petit à se connaître, et à connaître les autres. Trois petites pièces contemporaines à travailler dans l’année, en petits groupes. Le spectacle de fin d’année, s’il reste un objectif, n’est pas imposé aux plus timides.

En 4ème : exercices, et improvisation pour le travail des émotions et des interprétations. On essaye de venir à bout des blocages et de bien placer sa voix. On travaille sur une pièce comique contemporaine, écrite à partir des idées des élèves ou choisie par eux. Une représentation pour les familles en fin d’année.

En 3ème, partenariat avec le Théâtre de Privas : 25h de pratique avec un comédien professionnel pour le travail de la voix, du corps, et de l’interprétation, ainsi qu’un abonnement à 3 spectacles, choisis en lien avec les programmes scolaires, qu’on voit ensemble et sur lesquels on réfléchit avant/après, et « ZE journée » pour clore le parcours. Une représentation pour les familles en fin d’année. La pièce jouée, en lien avec la thématique de l’année proposée par les équipes du Théâtre de Privas, est choisie en concertation avec l’artiste intervenant.

Tag(s) : #Les parcours
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :