L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
26 Novembre 2022
L'ensemble des élèves du niveau 6ème ont remonté le temps au cours d'une journée au musée de la préhistoire d'Orgnac. Au travers 3 ateliers, les premiers chapitres de l'année sur le paléolithique et le néolithique ont pris corps.
Voici un retour en images sur les moments forts de cette journée avec un portefolio regroupant les sorties des 8 classes.
EXPEDITION A LA BEAUME DE RONZE :
Quelques kilomètres à pied, du dénivelé et un magnifique spectacle : celui d'une beaume (abri suite à l'effondrement du toit d'une grotte). Celle-ci a servi d'enclos naturel pour les éleveurs du Néolithique.
VISITE ACTIVE DU MUSEE DE LA PREHISTOIRE :
Avec ses superbes maquettes reconstituant la vie des premiers hommes, ses vitrines regorgeant de vestiges, ses vidéos, tables interactives, reconstitutions d'animaux... le musée d'Orgnac est sans doute l'un des musées couvrant cette période les plus passionnants. Accessible, richement documenté, il met la préhistoire à la portée de tous. Chose rare, on peut aussi toucher, gratter, percer... Cerise sur le gâteau, une enquête fragmentée est distribuée aux élèves les rendant tour à tour visiteurs ou guides. Pédagogiquement parfait. Même les plus récalcitrants se prennent au jeu.
ATELIER DE FOUILLES ARCHELOGIQUES :
Se retrouver 1heure et demi durant dans la peau d'un archéologue, tel est le pari lancé par l'équipe d'Orgnac aux élèves. Face à un terrain de fouille reconstitué de 9 m2, à l'aide d'un pinceau et d'une petite pelle, chacun est invité à mettre à jour les vestiges d'un passé si lointain et qui devient si proche. Les apprentis archéologues doivent être précis, minutieux. Chaque découverte doit être consignée, dessinée. Aucune objet ne doit être déplacé sous peine de brouiller la reconstitution.
2 lieux, 2 époques, 2 scènes de vie : l'art du paléolitique pour les uns, céramiques et sépulture du Néolithique pour les autres.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog