L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
2 Juin 2023
Du lundi 22 au jeudi 25 mai dernier, les élèves des niveaux 2 et 3 du parcours spécifique aux Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) ont accompli un voyage scolaire qui les a menés en Alsace et par là même en Europe. Car quel meilleur exemple que cette région qui fut tantôt française tantôt allemande pour mettre en perspective l’histoire du XXe siècle afin de mieux comprendre (et apprécier) comment l’Europe a pu passer de la confrontation à l’amitié, particulièrement entre la France et l’Allemagne ?
C’est ainsi que, le mardi 23 mai, les élèves ont visité Strasbourg, une métropole dans toute sa modernité, d’ailleurs une des capitales de l’Union Européenne. Et pour commencer cette journée, les élèves ont juste franchi un pont simplement en sortant de l’auberge de jeunesse où ils venaient de passer la nuit, mais un pont sur le Rhin… Et en quelques instants, ils se sont retrouvés en Allemagne !
Mais laissons Faustine témoigner de ce voyage…
M. BONHOMME
Les drapeaux de l'Union Européenne devant le parlement et le drapeau ukrainien en soutien à l'Ukraine.
« En effet je trouve important d'intégrer l'Ukraine aux drapeaux de l'Union Européenne car aujourd'hui le conflit entre l'Ukraine et la Russie est comme une épée de Damoclès. La tension est présente en Europe et plusieurs pays œuvrent pour éviter une 3eme guerre mondiale qui serait fatale à cause de l'apparition d'armes de destruction massive, comme les armes nucléaires. Avoir eu l'honneur de rentrer dans le parlement et voir l'hémicycle m'a beaucoup plu. »
Le mur de Berlin.
« Un bout du mur de Berlin, symbole de la fin de la Guerre Froide. S'en suit la réunification de l'Allemagne en 1990. Cela permet l'intégration complète de l'Allemagne dans l'Union Européenne et pas seulement la RFA. La chute du mur de Berlin est un symbole de résistance du peuple et un symbole pour l'Allemagne. Voir le mur de Berlin m'a fait plaisir. »
En Allemagne.
« Un simple pont relie deux pays. En quelques mètres, nous sommes passés d'un pays à un autre. En y réfléchissant, ces quelques pas étaient inimaginables il y a quelques années et grâce aux étapes de la construction européenne, nous pouvons aujourd'hui passer de la France à l'Allemagne, deux pays maintenant amis et en paix. Ce geste m'a parue anodin mais quand j'ai réfléchi, je me suis sentie heureuse d'avoir pu découvrir l'Allemagne de manière si simple. »
Ruelle dans Strasbourg.
« Une ruelle, qui grâce à la motivation des habitants, a pu être réaménagée afin de restreindre l'accès aux voitures et « verdurer » la ruelle afin d'avoir un cadre de vie plus paisible. La rue donnait un sentiment de paix et contraster avec la ville. Cette ruelle est comme "hors du temps". J'ai beaucoup aimé l'initiative et surtout le résultat du combat de ses habitants. »
Horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg.
« La sublime horloge, prouesse mécanique et d'une immense beauté grâce aux nombreux détails et à sa finesse. J'aurais pu rester des heures à admirer chaque mécanisme et chaque petit détail. Tout était magnifique et très soigné. Cette horloge m'a laissée sans voix devant tant de beauté. »
La maison Kammerzel, la plus vieille maison de Strasbourg !
« Elle est très représentative de l'architecture de l'époque ; ce qui donne un aperçu de la vie à cette époque et fait un très beau contraste avec les maisons plus modernes. Les fenêtres en bouteille et les colombages m'ont fascinée. »
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog