Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas

Au revoir Frère Léonce et merci

Au revoir Frère Léonce et merci

C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris la mort de Léonce Fabregoule.

Ce Frère mariste à la vie si étroitement liée avec notre établissement a marqué la scolarité de nombreuses générations d'élèves ( désormais parents et pour certains professeurs). Ils le surnommait affectueusement La Planche, transformé ensuite en "Chon" (je n'ai appris l'origine de ce surnom qu'hier) . 

Avec son départ c'est tout un doux passé albenassien, une école "idéalisée" qui refait surface. Pour moi j'associe Léonce aux ventes du très beau calendrier des frères maristes . D'autres sur les réseaux évoquent la vente de bonbons, de pains au chocolat, "notre père Noël à l'internat"...

Chacun aura son anecdote, son souvenir marquant. Nombreux se souviendront de sa douceur, de sa voix chantante, son dodelinement de tête (sans doute pour mieux nous voir), sa formidable curiosité et solidarité envers son prochain. Une pensée pour sa famille et pour tous ses amis un peu partout dans le monde (Japon, Colombie, Allemagne, Italie...). Il a en effet su créer des ponts entre les cultures. Infatigable, il faisait par exemple découvrir son Ardèche à des étudiants japonais qui  animaient une option au collège.

Une grosse pensée aux frères qui perdent à nouveau un des leurs après le départ du frère Michel Roure décédé le 13 juin dernier. La maison de Saint Louis va leur paraitre bien grande.

Pour conclure cet article, je laisse la parole au Frère Georges qui, comme il sait si bien le faire, nous retrace la vie bien remplie de Léonce.  Une vie si remplie qu'elle laissera avec le temps la douceur remplacer le chagrin.

Au revoir Frère Léonce et merci
Au revoir Frère Léonce et merci
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog

Commenter cet article