L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
12 Novembre 2024
Les élèves de 6e du collège ont débuté leur programme de (Pré)Histoire de collégien (qu’ils sont désormais) par la visite d’un espace scientifique et muséographique de premier ordre à l’échelle française et européenne : la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac située à seulement 40 km d’Aubenas. En effet elle constitue le dépôt de tous les objets archéologiques découverts dans le Sud de l’Ardèche ainsi que dans le Nord du Gard. Et les plus belles pièces de la collection (même pas 1% de ses réserves) sont exposées dans le musée ; ce qui le rend si exceptionnel. Et quelle meilleure approche pour introduire le programme de (Pré)Histoire qu’une sortie sur le terrain ?
C’est pourquoi l’établissement n’a pas hésité à organisé cette sortie pour tous les élèves de 6e malgré l’effort financier nécessaire mais qui a permis l’organisation de quatre sorties pour les huit classes de 6e du collège.
C’est ainsi qu’ils ont passé une journée « préhistorique » à l’Aven d’Orgnac encadrés par des accompagnateurs et des accompagnatrices dévoués et guidés par les animateurs Maëlys, Hubert et Philippe Barth, responsable du service pédagogique, qui ont su charmer les élèves grâce à leur immense talent de conteur des temps anciens.
Finalement une journée riche en découverte du passé qui contribuera beaucoup à la réussite des élèves dans leur futur, tant ils se sont appliqués pendant les activités présentées ci-dessous.
Visite active de la Cité de la Préhistoire
Maëlys montre aux élèves de 6e 3 une maquette représentant une scène de la vie quotidienne au temps du Paléolithique, un temps où les hommes étaient encore chasseurs-cueilleurs…
L’équipe des « bisonnes » s’attèlent à savoir comment faire du feu. Et non ! Ce n’est pas en tapant deux silex !! Il faut une planchette et une baguette en bois. Mais alors, comment ça marche ?...
Une autre équipe cherchent à savoir comment faire du feu. Heureusement Maëlys est là pour les guider.
Visite de la Baume de Ronze
Après une vingtaine de minutes de marche, Maëlys présente aux élèves de 6e 3 le site de la Baume de Ronze, un site archéologique majeur car il fut occupé par l’homme pendant plus de 15 000 ans…
Le site archéologique présenté aux 6-3 et EIP1 par Philippe Barth.
Les 6-6 découvre que ce site a servi de bergerie pendant des milliers d’années, ce qui en fait une référence pour toute la période du Néolithique, au moment donc où les hommes sont devenus des agriculteurs, il y a 8 000 ans… formant une stratigraphie de plus de 2 mètres d’épaisseur comme on peut voir dans le musée.
Initiation à la fouille archéologique
Ah ! C’est un travail précis, le travail d’archéologue !!! Il faut dégager les vestiges archéologiques au pinceau, les identifier, les noter, les dessiner…
Que va-t-on découvrir comme site archéologique ? Paléolithique ou Néolithique ? Pour le savoir, il faudra que la fouille soit minutieuse…
Visite de l’aven d’Orgnac
Les 6e 5 et les 6e 7 ont eu un programme un peu différent des autres car s’ils ont pu faire la visite de la Cité de la Préhistoire et s’initier à l’archéologie, la pluie ne leur a pas permis de voir la Baume de Ronze. C’est pourquoi ils ont visité l’Aven d’Orgnac, bien à l’abri, et ainsi profité d’un spectacle grandiose…
Ne ratez pas les prochaines mises à jour de cet article avec des photos des autres classes.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog