Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le succès de la sortie récréative du Ciné-Noël avec la programmation des films "évènement" du moment ne doit pas faire oublier le travail de fond mené toute l'année au travers de la participation à "Collège au cinéma". Avec une sélection plus difficile et ambitieuse cette opération offre au rythme de 3 films par an (soit 12 durant une scolarité) les bases d'une éducation à l'image. Elle permet à l'ensemble des enfants de découvrir en salle des films qu'ils ne seraient sans doute pas aller voir de leur propre initiative. Une rencontre qui sera peut-être celle d'une vie. Au même titre de grands textes étudiés en français, l'élève va étudier un film important soit par sa thématique, soit par son apport à l'art cinématographique.

On le comprend bien, une séance de "Collège au cinéma" n'est pas une sortie de plus, une occasion de manquer des cours mais bien une rencontre culturelle de prime importance.

Hier les 6èmes-5èmes ont découvert un dessin animé de toute beauté : "Brendan et le secret de Kells". Ce film voit s'opposer un abbé qui ne voit le salut que dans la construction d'un mur pour se protéger de l'ennemi à un jeune moine. Pour ce dernier, la beauté des choses (ici les enluminures d'un livre) doivent être partagées et c'est ce partage qui peut sauver le monde. En somme, ce film d'animation résume toute la philosophie de "Collège au cinéma" et donne du sens à notre participation active : l'école n'est pas seulement le lieu des savoirs, des apprentissages pratiques ("travaille bien pour avoir un bon métier plus tard et gagner ta vie") mais aussi un lieu où on apprend avec les adultes que la vie est aussi culture et beauté.



La communauté éducative fait le pari, même s'il semble difficile parfois, que ces découvertes de films différents sur un grand écran, participeront à une meilleure lecture d'un monde d'images et pourquoi pas d'un monde tout court.

Brendan et le secret de Kells

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Collège au cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :