Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des élèves de cinquième ont manifesté leur intérêt pour participer aux ateliers de « Gestion des conflits ». Ces ateliers, au nombre de 11, commenceront lundi 7 et mardi 8 novembre 2011 (deux groupes d’élèves), à raison d’une séance par semaine.

Cette formation se donne pour principal objectif d’apprendre aux jeunes à gérer les conflits et seulement dans le cadre de l’école.

Les principales étapes de ces ateliers seront les suivantes :

1.     Une meilleure connaissance de soi par une recherche des valeurs auxquelles les jeunes croient et dont ils savent faire preuve, pour acquérir plus de confiance en eux. Il est reconnu que la peur est souvent à l’origine de la violence. La capacité à identifier, exprimer et si possible maitriser ses émotions.

 

2.    Une prise de conscience de cette violence dans laquelle baignent les jeunes, en les aidant à repérer les situations de conflit ou d’injustice autour d’eux et entre eux.

 

3.    Une observation et une réflexion sur leur façon habituelle de fonctionner et de réagir dans les situations difficiles.

 

4.    Un travail pour admettre que l’autre a ou peut avoir un point de vu différent du sien.

 

5.    Un apprentissage des techniques de communication pour permettre aux élèves de s’exprimer avec le moins d’agressivité possible et d’écouter l’autre en essayant de se mettre à sa place.

 

6.    Une prise de recul par rapport aux situations de conflit afin de réagir positivement et de renouer le dialogue dans le respect de l’autre en ne confondant pas l’objet du conflit et la personne.

 

7.    Un développement de l’imagination et de la créativité pour trouver d’autres issues au conflit afin que celui-ci se termine par un accord sans perdant ni gagnant.

 

A l’issue de ces ateliers, les élèves qui le souhaitent (si l’équipe formatrice les juge aptes à poursuivre la formation), pourront bénéficier de 5 séances supplémentaires pour devenir « élèves médiateurs ». A tour de rôle et par deux, les « élèves médiateurs » pourront gérer les petits conflits d’ordre relationnel en classe ou dans la cour de récréation pendant une période donnée.

Nathalie CHANAL, le 02/11/11.

Tag(s) : #Vie scolaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :