Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit bouleversement ce matin dans l'emploi du temps des élèves de 4èmes-3èmes. Alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre leurs classes respectives, les surveillants leur ont demandé de prendre la direction de la salle polyvalente avec pour seule explication : M. Cros souhaite vous parler. Effet de surprise...Inquiétude pour certains...

 

"Bonjour à tous...vous êtes les plus grands du collège, donc je vais vous parler comme à des grands..."

 

Et devant un parterre de près de 300 élèves, le directeur a évoqué en une dizaine de minutes 3 points qu'il juge essentiels pour le mieux vivre ensemble :

 

La propreté des classes. M. Cros a rappelé que le personnel d'entretien terminait tard le soir  et commençait tôt le matin pour maintenir des classes propres. Les dames étaient parfois déçues de voir à la récréation de 10 heures que leur travail n'était pas respecté.

 

La politesse. M. Cros a demandé aux enfants de dire bonjour aux adultes qu'ils croisaient. "Un bonjour, c'est la reconnaissance de l'autre. Je répondrai toujours à vos bonjours même si je dois le dire 200 fois car vous êtes importants, chacun, individuellement, pour moi".

 

L'engagement. Le directeur a rappelé l'importance de l'élection des délégués ayant pour mission de représenter la classe. "C'est un bel exemple d'éducation à la citoyenneté et je serai content de travailler avec vous."

 

 

Les jeunes ont sans doute été sensibles au ton employé, hors de tout conflit ou d'esprit moralisateur, car ils ont applaudi spontanément. Reste à confirmer dans la pratique quotidienne de la vie en collectivité au collège.

Tag(s) : #Dernières minutes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :