Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Photo_206.jpg

 

Photo_209.jpg

Plus de 250 élèves de 5ème de 9 collèges de l’enseignement catholique de l’Ardèche sont retrouvés à Viviers le mardi 24 mai à la découverte de leur Diocèse. 42 collégiens de St François d’ Assise ont répondu à l’invitation de l’évêque de l’Ardèche, le Père François Blondel. Chaque collège s’est présenté brièvement en début de journée avant une petite répétition de chants puis nous sommes montés à la Cathédrale pour célébrer ensemble l’eucharistie. Au cours de la messe en prenant appui sur un texte de la bible de l’évangile de St Mathieu au chapitre 5 « Vous êtes le sel de la terrer vous êtes la lumière du monde » Le Père Blondel nous a souhaité que notre vie ne soit jamais fade mais pleine de joie de vivre, en nous encourageant à être comme le sel « soyez comme le sel : donnez du goût à votre vie. Ouvrez-vous à la lumière du Christ ». Une lumière qui ne rayonne pas seulement pour elle-même mais aussi pour tous ceux qu’elle rencontre.

 

Photo_216.jpg

 

Photo_214.jpg

 

Photo_217-copie-1.jpg

A midi nous avons partagé un pique-nique dans les jardins de la maison diocésaine Charles de Foucault. Puis nous sommes partis par petit groupe à la découverte des différents services qui organisent la vie de l’Eglise (Les pèlerinages, les familles, les vocations, l’aumônerie de l’enseignement public, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, l’enseignement Catholique, la santé, gens du voyage, migrant, handicapé, pastorale des jeunes, art sacré, tourisme…).

 

 

Photo_224.jpg

 

Photo_226.jpg

 

Photo_234.jpg

 

Photo_235.jpg

Nous avons aussi eu une visite guidée de l’évêché, de la cathédrale et de ses alentours. Au porche de la Cathédrale, le Père Fabien nous a présenté les « colonnes » de l’Eglise, les figures de St Pierre et St Paul qui ornent l’entrée. Nous avons appris que le terme « cathédrale » tient son nom du fauteuil « Siège de l’évêque » que l’on appelle « Cathèdre » qui se trouve dans le chœur. D’où la Cathédrale est considérée comme la première des églises du diocèse de l’Ardèche. A l’intérieur nous avons vu beaucoup de chose, entre autre une tapisserie représentant « le lavement des pieds ». Message où Jésus en montrant l’exemple à ses disciples, les invite à être responsable les uns des autres en devenant serviteur.

Un envoi festif dans la chapelle du Bienheureux Charles de Foucault, clôture notre joyeux rassemblement avant de reprendre la route pour Aubenas la tête pleine de belles images et le cœur remplis d’une grande joie.

Partager cette page

Repost 0