L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
Racontée par les élèves de 6ème 1 et 7.
lundi 16 Mai 2011
Nous sommes arrivés vers 10h à Alba, et avons fait connaissance de nos deux guides, Colette et Sophie (Alysson).Elles nous ont expliqué l’Histoire d’Alba et nous ont distribué des carnets avec des questions auxquelles répondre en nous promenant sur le site (Naoki). Ensuite, nous sommes partis faire ces jeux de piste. Ils consistaient à trouver des pochettes contenant des indices pour répondre aux questions (Lorette). Nous étions par équipe de 3 ou 4 et les organisatrices et les enseignantes nous aidaient. Les questions portaient sur l’architecture, la vie quotidienne des romains, l’Histoire…(Alysson). La fin de la matinée s’est achevée par la présentation du théâtre, et des explications sur le jeu des acteurs, costumes…(Eloïse).
Après le repas, nous avons attendu les trois guides (Colette, Sophie et Anne Françoise) puis à leur arrivée, nous nous sommes avancés vers les jeux antiques, agencés au sol (Eva).
Le 1er jeu est une sorte de « Mémory » sur la végétation, il consiste à trouver des paires. Il faut être très attentif et avoir une bonne mémoire (Naïs)
Le second, la Mérelle est constitué d’un plateau et de pions. Il faut en aligner trois de la même couleur. Il se joue à deux et nécessite de la stratégie (Guillaume).
Le 3ème jeu : les osselets, identique au jeu actuel, le joueur lance sa mère (osselet de couleur différente) et dans le même temps doit attraper un ou plusieurs autres osselets au sol. Il faut être rapide (Maëlice).
Le 4ème jeu : le yoyo se joue de la même façon que le jeu actuel. Souplesse du poignet nécessaire ! (Jamal).
Le 5ème la toupie ne demande qu’à tourner sur elle-même, le plus longtemps possible (José).
Le 6ème jeu s’appelle le Tamgram, et permet de reconstituer des formes géométriques, avec de grosses pièces en bois, tout cela dans un cadre. Logique de rigueur (Daniela).
Le dernier, la Troncule, se situe entre le jeu d’échec et de dames (José).
La journée s’est terminée vers 15H30, les deux classes semblaient satisfaites de cette visite au temps des romains. Merci à Mmes Diersé, Anjolras et Fabriguet pour leur soutien et aux élèves pour leur investissement (Mme Lefebvre).
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog