L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
Nous, classes de 3ème 4 et de 3ème 8, avons participé au voyage intitulé : « Entre Lyon et Vercors, déportation et résistance ». Accompagnés de Mme Simon, de Mme Beaume et de M. Bonhomme, nous avons passé trois jours (6,7, et 8 avril 2011) dans la région lyonnaise sur le thème de 2nde Guerre Mondiale.
Voici le récit de notre périple :
Mercredi 6 avril, nous partons à 7h d’Aubenas pour Lyon, capitale de la résistance. Arrivés à destination, nous visitons le centre d'histoire de la résistance et de la déportation.
Le centre de la résistance et de la Déportation à Lyon
Nous partons ensuite manger place Antonin Poncet, à côté de la place Bellecour, déjeuner sur l'herbe !
L’après-midi nous effectuons une visite guidée de Lyon en bus par un guide de l'Office du tourisme de Lyon. Nous avons vu notamment les traboules, passages secrets dans un immeuble permettant le passage d’une rue à l’autre,le fort Montluc, Caluire, là où Jean Moulin fut arrêté ainsi que la nécropole de Villeurbanne...
Une rue de Lyon / visite des traboules
La statue de Jean Moulin à Caluire, en face de la maison où il a été arrêté.
En fin d’après-midi nous nous installons dans notre auberge de jeunesse aux alentours de Grenoble, endroit très convivial où nous logerons durant tout notre séjour.
Repas à l'auberge de jeunesse d'Echirolles.
Jeudi 7 avril, après avoir passé une bonne nuit à l’auberge, nous prenons la direction d’Izieu afin de visiter la maison des enfants d’Izieu et le musée.
La maison des enfants d'Izieu.
Le musée de la maison des enfants d'Izieu, une guide passionnante, beaucoup d'émotion.
Pique nique dans le verger à Izieu.
L’après-midi, nous avons l’extraordinaire opportunité d’écouter le témoignage de l’un des enfants de la maison d’Izieu.
Après ce moment riche en émotions, nous regagnons notre auberge.
Vendredi 8 avril, après avoir fait nos bagages, nous partons pour le Vercors.
Après avoir traversé de superbes paysages, nous arrivons à Vassieux en Vercors, village martyr. Nous y visitons le musée de la résistance où nous y découvrons de multiples objets ayant servi aux résistants.
Après la prise du déjeuner, nous regagnons Aubenas.
Ce voyage nous a permis de mieux nous informer et de nous sensibiliser sur la Seconde Guerre Mondiale. La rencontre avec le témoin nous aura marqués car elle fut très émouvante et enrichissante. Nous avons également profité de nombreux moments de convivialité entre nous.
Enfin, nous remercions nos professeurs de français, Mme Simon, d’anglais Mme Beaume et d’histoire-géographie, M. Bonhomme, de nous avoir accompagnés durant notre voyage.
Salma J., 3ème 4.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog