Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rencontre géographique

" Pour compléter la sortie du 11 septembre dernier dans l’aire urbaine d’Aubenas, les élèves de 3e 8 ont eu un deuxième cours de Géographie tout à fait singulier, le 24 septembre suivant. La sortie leur avait en effet permis de constater l’étalement urbain autour d’Aubenas et les conséquences néfastes qui en résultent : l’accroissement des mobilités, facteur d’embouteillage, de stress…, et les dégradations environnementales.

        Pour montrer comment l’aménagement des territoires est une finalité de la Géographie qui en légitime son intérêt, M. Deleuze, responsable du syndicat intercommunal de transport urbain Tout’enbus (dont les élèves ont pu apprécier la qualité du service en visitant l’aire urbaine d’Aubenas à bord des bus du réseau), est venu leur exposer une grande question d’aménagement urbain : le rôle de Tout’enbus pour atténuer les problèmes causés par l’accroissement des mobilités dans l’aire urbaine d’Aubenas et ainsi faire comprendre aux élèves que la Géographie est une science qui s’inscrit dans la réalité. Et quelle meilleure façon de les en persuader que d’inscrire cette réalité dans une étude de cas concrète.

        Et c’est ainsi que M. Deleuze a commencé par raconter son parcours d’orientation professionnelle, depuis que lui-même était en 3e jusqu’au métier qu’il exerce aujourd’hui, celui d’aménageur du territoire ; ce qui n’a pas manqué de captiver l’attention des élèves se retrouvant pour partie dans son parcours. Beaucoup en effet n’ont pas d’idée d’orientation. Mais de savoir qu’il en était de même pour M. Deleuze au même âge a contribué à les rassurer. Tous ont retenu qu’il importait de s’interroger sur soi-même pour réfléchir à son orientation (« Connais-toi toi-même ! » a dit Le Philosophe…) et à quel point les stages pouvaient être importants pour trouver sa bonne orientation…

        Puis après avoir présenté Tout’enbus, il a expliqué le rôle que joue ce réseau de transport collectif dans l’aménagement du territoire de l’aire urbaine d’Aubenas pour atténuer les effets néfastes qui résultent de son extension ; ce qui a permis aux élèves de s’approprier l’étude de cas d’un aménagement urbain.

        Ainsi cette rencontre n’a pas manqué de parachever la sortie dans l’aire urbaine d’Aubenas en offrant aux élèves une vision globale et surtout motivante de la Géographie propice à un intérêt plus soutenu à son enseignement" .

 

M. Bonhomme

 

Tag(s) : #Du côté des classes

Partager cette page

Repost 0