Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

            La Découverte Professionnelle en classe de 3e est une option qui a pour mission d’aider les élèves à préparer leur orientation car un avenir, ça se prépare.  Au cours de ce 3e trimestre, à l’heure où le grand saut du collège vers le lycée n’a jamais été aussi proche, les élèves de la DP3 du site de l’Immaculée Conception ont eu l’opportunité de visiter deux lycées d’Aubenas, leur ouvrant ainsi un large panel sur les filières proposées en lycée.

 

 

 

jeudi 21 avril : Visite du lycée d’enseignement général et technologique Jules Froment :

Les DP3 de l’Immac ont été chaleureusement accueilli par le Directeur-Adjoint, M. Degombert, qui a animé la visite de l’établissement. Mais le succès de cette découverte a été assuré par l’immersion dans des classes de niveau 1ère. Ils ont en effet suivi des cours de SVT et de Science Physique en étant chacun pris sous l’aile d’un(e) ou deux lycéen(ne)s. Les DP3 ont été EN-CHAN-TÉS par cette expérience d’immersion en raison de la possibilité de se projeter dans leur avenir scolaire et aussi par la chaleur de l’accueil que leur ont réservé les professeurs et surtout les lycéens qui ont su rompre la glace pour les désinhiber.

 

 

1-Visite-du-Lyc-e-Jules-Froment.JPG

 

 

6-Immersion-Chimie--1-.JPG

 

 

6-Immersion-Chimie--7-.JPG

 

 

6-Immersion-Chimie--9-.JPG

 

 

6-Immersion-SVT--2-.JPG

 

 

6-Immersion-SVT--3-.JPG

 

 

 

  jeudi 12 mai : Visite du lycée agricole Olivier de Serre : une 2e visite de lycée et pourtant rien à voir !

        Cette deuxième découverte a commencé par la visite de la ferme agricole du Pradel au domaine Olivier de Serres (père de l’agronomie française) sur la commune de Mirabel. Les DP3 ont été accueillis par le chef d’exploitation, M. Giacopelli, qui leur a présenté les activités et les bâtiments agricoles. La découverte des animaux et des odeurs de la ferme demeurera un moment mémorable pour plus d’un d’entre eux… Mais tous furent d’un avis unanime sur la dégustation des produits de la ferme, du Picodon et du jus de raisin : DÉ-LI-CIEUX !!!

        De retour sur Aubenas, la visite du lycée agricole a été assurée par le Directeur-Adjoint, M. Devanciard. Les élèves ont été très surpris de découvrir que ce lycée ne s’adresse pas exclusivement, loin s’en faut, à ceux qui se destinent à l’agriculture. Au contraire les formations font preuve d’une grande ouverture d’esprit et sur le monde. En effet parmi toutes les formations proposées, seul le Bac Pro « Conduite et Gestion de l’Exploitation agricole, spécialité Production Animal » est en rapport direct avec l’agriculture. Les DP3 ont été encore plus surpris par le dynamisme de cet établissement : des activités et des diplômes sportifs extrascolaires (canoë, spéléologie, escalade, musculation…), des clubs de théâtre, de musique…, des écodélégués qui proposent des projets dans le cadre d’un lycée écoresponsable…

 

 

 

 

1-Les-DP3-visitent-le-Pradel.jpg   

 

 

2-Le-directeur-d-exploitation-pr-sente-la-ferme--1-.jpg   

 

 

3-D-gustation-de-jus-de-raisin.jpg 

 

 

3-D-gustation-de-Picodon.jpg 

 

 

 3-Les-DP3-se-pr-parent---la-d-gustation.jpg

 

 

4-Visite-du-lyc-e-agricole--2-.jpg

  

  

Si la finalité de la DP3 est d’ouvrir des perspectives d’orientation après la 3e, force est de reconnaître que la mission est accomplie.

M. Bonhomme

 

Partager cette page

Repost 0