L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
4 Avril 2023
Retrouvez le 1er épisode ici :
Les élèves de 4ème 3 ont procédé au montage de leurs enregistrements chapitre par chapitre avec le logiciel Audacity assisté de Muriel de la Cie Tungstène théâtre, puis du mixage. Ils ont aussi enregistré le générique.
Avec le professeur de musique, Muriel et Chloé, ils ont réfléchi à des thèmes musicaux pour illustrer certains passages du texte, par groupe. Des propositions différentes ont été retenues à l’issue de la séance. Puis Muriel nous a envoyé un premier jet du montage du livre sonore, très prometteur.
Ensuite nous avons reçu Mme Parent, représentante de l’antenne de la Bibliothèque sonore, l’association des Donneurs de Voix d’Aubenas et Mr Chailan, donneur de voix bénévole.
Mme Parent assure une permanence tous les mardis après-midis à la médiathèque d’Aubenas.
La première Bibliothèque sonore a été créée en France par un médecin ophtalmologiste Charles-Paul Wannebroucq en 1972 à Lille. Puis s’est étendue sur le territoire : actuellement on compte 120 antennes, 2600 bénévoles et 2000 donneurs de voix.
Elle s’adresse à un public déficient visuel mais aussi avec des troubles cognitifs (« dys »)
Elle dispose d’un catalogue en ligne :
Bibliothèques sonores de l'Association des Donneurs de Voix
Portail des bibliothèques sonores de l'Association des Donneurs de Voix
De littérature adulte et littérature jeunesse et scolaire pour faire son choix et emprunter jusqu’à 5 CD qui seront ensuite envoyés gratuitement par la Poste (partenaire)
Depuis le confinement, ils sont en manque de bénévole, l’appel est lancé !
Mr Chailan pour lui être donneur de voix, il faut aimer la lecture, et la lecture à voix haute, aider les autres, donner de son temps pour les autres. Les donneurs reçoivent une formation, il est nécessaire de savoir utiliser le logiciel audacity pour le montage de son enregistrement. Cela doit être une lecture neutre sans trop jouer au contraire des audio livre.
Mr Chailan nous a fait la lecture à voix haute d’un extrait du roman « Des bleus au cartable » de Muriel Zürcher.
Une rencontre enrichissante
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog