L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
4 Mai 2023
Jeudi 27 avril : deuxième sortie au théâtre de Privas pour les élèves du parcours théâtre 4e et 3e.
Après Porkopolis en décembre (une mise en scène de marionnettes adapté du roman La ferme des animaux de G. Orwell), c'est un spectacle cette fois-ci drôle et émouvant, où la technologie rencontre les danseurs pour un moment de grâce... Immersion avec la compagnie Adrien M. & Claire B.
L'histoire : Dans une mer d’encre, après une pluie d’orage, le vent et l’eau s’agitent. Un homme voit les vagues emmener sa maison de papier et entraîner sa femme. Lancé à sa recherche, il traverse alors un monde peuplé de fantômes, de créatures fantastiques et de présences étranges.
Danse et acrobatie font alors corps dans un subjuguant paysage graphique, qui se métamorphose au fil de l’histoire. La danseuse Satchie Noro et le circassien Dimitri Hatton évoluent ainsi au cœur de l’eau sous ses différentes formes. Sur des airs de Bach, de Beethoven ou sur la musique originale d’Olivier Mellano, ils enchainent les tableaux humoristiques ou oniriques. Un voyage total et féérique.
Dans un premier temps, en réalité augmentée, plongée dans l'univers du récit : on s'installe avec un casque de réalité virtuelle pour partager un moment du spectacle en avant-première.
Ensuite, en réalité augmentée avec tablette et casque, on suit les personnages autour d'un livre pop-up pas comme les autres. Magique !
Enfin, le spectacle lui-même : les danseurs évoluent entre des parois sur lesquelles sont projetées les images numériques. Ces images seront le troisième acteur du spectacle, dans une véritable interaction avec les danseurs, et même avec le public, puisque la projection envahit souvent la salle, nous rendant acteurs à notre tour.
Pour compléter cette journée, une halte à la Galerie d'Art Contemporain, pour l'expo Danse Céleste.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog