L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
5 Décembre 2023
Une sortie a été organisée pour tous les élèves de 6e du collège Saint-François d’Assise à l’Aven d’Orgnac pour débuter leur programme de (Pré)Histoire de collégien (qu’ils sont désormais) par la visite d’un espace scientifique et muséographique de premier ordre à l’échelle française et européenne : la Cité de la Préhistoire de l’Aven d’Orgnac. En effet elle constitue le dépôt de tous objets archéologiques découverts dans le Sud de l’Ardèche et de la Drôme ainsi que dans le Nord du Gard. Et les plus belles pièces de la collection sont exposées dans le musée ; ce qui le rend si exceptionnel. Et quelle est la meilleure approche pour introduire le programme de (Pré)Histoire si ce n’est par une sortie sur le terrain ?
C’est pourquoi les élèves de 6e 1 et 6e 7 sont partis pour l’Aven d’Orgnac le jeudi 9 novembre dernier accompagnés de leur professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC, M. Bonhomme, de leurs professeurs principaux, Mme Mathon et M. Gaillard ainsi que de Mme Simon, la professeure de Français des 6e 7.
Malheureusement le temps n’était pas de la partie. En effet et alors qu’il avait un soleil radieux toute la journée de la veille, la sortie a dû se dérouler sous la pluie qui n’a cessé qu’à partir de la remontée dans le bus pour partir…
Triste journée me direz-vous ? Et bien non ! Tout au contraire la journée allait réserver bien des surprises…
Puisqu’il n’était pas question de randonner sous la pluie pour aller visiter un site archéologique (la Baume de Ronze), les 6e sont partis sous terre se mettre à l’abri et ainsi visiter l’Aven d’Orgnac. Quelle surprise ! Ce fut une visite forte en émotion tant le spectacle était éblouissant au point de laisser un souvenir impérissable aux élèves… Un souvenir qu’ils n’auraient pas pu éprouver s’il n’avait pas plu…
Puis ils partirent à la découverte de la Cité de la Préhistoire bien à l’abri de la pluie. Sans compter que ce fut une découverte originale de la Préhistoire car elle consista en une recherche d’un objet archéologique en groupes et la présentation à toute la classe ; ce qui rendit l’activité très interactive et durant laquelle nombre d’élèves se sont révélés brillants !
Et pour couronner le tout, la visite des 6e 1 fut animée par l’excellente Maëlys qui a su, comme à son habitude, charmer son auditoire par ses qualités pédagogiques et scientifiques.
Et pour finir, une initiation à la fouille archéologique a transformé nos jeunes élèves en archéologues mais toujours à l’abri. Ainsi cette activité leur a permis de comprendre comment on reconstitue le passé en découvrant un site paléolithique pour les uns et néolithique pour les autres.
En définitive, la journée fut riche en découverte du passé et en surprises et elle n’aurait pas été aussi riche s’il n’y avait pas eu la pluie. Comme quoi, il faut savoir jouer du temps qui change…
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog