L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
9 Octobre 2017
Les semaines 40 et 41 ont été animées par les élections des délégués de classe. Ce ne sont pas moins de 62 délégués (et autant de suppléants) qui ont été désignés au terme d'un bel exercice pratique de démocratie. De la présentation des missions du délégué à la signature du procès verbal, les élèves ont été associés à toutes les étapes d'une élection : dépôt des candidatures, campagne d'affichage, profession de foi, vote ( en "réalité augmentée" grâce aux urnes, bulletins de votes et enveloppes, isoloir, feuille d'émargement...).
"C'est comme pour les présidentielles" a lâché un sixième. L'exercice permet en E.M.C. d'aborder les notions de majorités absolue ou relative, d'abstention, de vote blanc ou nul. A cet age, les taux de participation sont de 100 %, la parité semble une évidence... Sourires et applaudissements concluent le dépouillement. Quelques larmes aussi.
Le prochain rendez-vous pour les tout fraîchement élus sera la matinée du mercredi 18 octobre . Elle sera consacrée à une formation afin de remplir au mieux les missions de ce représentant de la classe.
Quand les classes se transforment en bureaux de vote
Pas de rideau pour l'isoloir mais la liberté et le secret du vote sont respectés.
Les urnes transparentes font toujours leur effet.
L'émargement participe au cérémonial qui confère de la sollenité à l'instant.
Puis vient le moment tant attendu du dépouillement...
Et la signature du procès verbal.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog