Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas

LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE, EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)

Rappel : Du lundi 22 au jeudi 25 mai dernier, les élèves des niveaux 2 et 3 du parcours spécifique aux Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) ont accompli un voyage scolaire qui les a menés en Alsace et par là même en Europe.

 

... Les deux jours suivants, les élèves ont alors vécu une véritable plongée dans le temps qui les a fait comprendre qu’il n’en n’a pas toujours été ainsi… Ainsi le mercredi 24, les élèves ont visité le camp de Natzveiler-Struthof, un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale, le seul encore existant avec celui d’Auschwitz en Pologne, et le lendemain, le site de Hartmannswillerkopf, l’unique site qui conserve un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Deux visites lourdes en émotion mais qui ont permis aux élèves de mieux apprécier le prix de la paix et d’éveiller ainsi leur conscience citoyenne à la nécessité du bien vivre ensemble…

       

       Laissons Faustine et Jules témoigner de cette partie du voyage…

M. BONHOMME

 

Mercredi 24 mai :  visite du camp de concentration de Natzwiler-Struthof par Faustine

LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)

La lanterne représentant les nombreux morts.

« En effet les cendres de 11.000 prisonniers ont été dispersées sur le jardin des SS. Moment très émouvant, se rendre compte que l'on voit 11.000 morts sous cette belle verdure donne une impression bizarre. »

LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)

La table d’autopsie.

« Cette vision d'horreur m'a glacé le sang. Cela m'a rappelé l'horreur de la torture et des expériences scientifiques morbides. Ces expériences inhumaines ont participé à la deshumanisation des Juifs. Ils n'étaient même pas considérés comme des animaux mais comme une sous-race. Les expériences des SS ayant pour but de faire une collection de corps juifs ont amené à la création d'une chambre à gaz, preuve que la haine humaine peut mener beaucoup trop loin… » (Faustine)

LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)

Les yeux ne mentent jamais…

« Ce tableau m'a fait penser à la citation "les yeux ne mentent jamais." Le désespoir et la peine dans leurs yeux m'a énormément marqué. J'ai trouvé l'image puissante et frappante. Leurs maux se lisent dans leurs regards et nous avons l'impression de nous retrouver face aux vrais déportés, de les regarder droit dans les yeux tout en sachant leur sort ; ce qui m'a également beaucoup émue. » (Faustine)

Jeudi 25 mai : visite d’Hartmannswillerkopf

par Jules

LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)
LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)
LES EIP EN VOYAGE EN ALSACE,  EN VOYAGE EN EUROPE… (2/2)

Cela dit, le voyage fut aussi ponctué de visites plus ludiques et de moments de détente. C’est ainsi que les élèves ont visité les quartiers typiquement alsacien de Strasbourg (et sa cathédrale), de Colmar mais aussi le village d’Eguisheim avec des quartiers libres pour le plus grand bonheur des enfants ; ce qui a permis de faire de ce séjour une réussite.

M.Bonhomme

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog

Commenter cet article