Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas

Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO

 

Les élèves suivant le Parcours Patrimoine ont reçu au CDI le dessinateur de BD Boris GOLZIO. Cette rencontre a été permise grâce au pass Culture et au soutien de la Mairie d’Aubenas.

L’échange vient conclure un travail de lecture sur la BD « Chroniques de Francine R., Résistante et Déportée ».

Synopsis : Arrêtée dans la Loire avec sa sœur par la Gestapo, le 6 avril 1944, Francine sera déportée jusqu’au camp de Ravensbrück, avant d’être transférée dans les usines d’armement de Göring.

 

Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO

Pendant quatorze années, Boris Golzio avait conservé les témoignages de cette lointaine cousine, décédée en 2003 à l’âge de 81 ans : il a choisi de transmettre sa mémoire, au cœur d’un récit dense (130 pages), retranscrit sur le mode de la BD reportage. Le périple, les souffrances et les mots, parfois hésitants, retracent la terrible vérité endurée par cette femme déportée… (Source : Philippe TOMBLAINE, Bdzoom.com, 25 septembre 2018)

La richesse de l’intervention a permis aux élèves de mieux appréhender ce qu’était la déportation ainsi que préparer le CNRD. Sachant que le thème du concours pour cette année est : « Résister à la Déportation ».

Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO
Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO

Mais, il est temps de laisser les élèves s’exprimer sur cette rencontre :

  • « Cette intervention m’a apporté énormément d’informations. J’avais déjà une image terrible des camps mais Boris Golzio m’a encore fait ouvrir les yeux sur cette époque vraiment horrible. Boris Golzio a fait un diaporama très complet et très facile à comprendre. J’avais plein de questions. Il a répondu à toutes mes questions sans que je les lui aie posées car sa prise de parole était très précise. Encore merci à lui ».
  •  
  • « L’intervention de M. Golzio m’a beaucoup aidé pour approfondir les sujets de cette thématique. J’ai été impressionné par le travail d’historien qui se cache derrière cette bande dessinée. Je me suis d’abord intéressé à la recherche se cachant derrière ces précieuses informations. M. Golzio m’a répondu en précisant chaque tâche de recherche qu’il a fait avant. »
  •  
  •  
Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO
  • « La première fois que j’ai vu Boris Golzio, je me suis tout de suite dis qu’il ressemblait à Carlisle Cullen dans Twilight… Avant de le rencontrer, je m’attendais à une présentation comme toute les autres assez ennuyeuse, sans travail avant et basée sur pratiquement que nos questions. Mais c’était tout le contraire, il avait préparé un très beau diaporama avec une toute aussi belle présentation, organisée, préparée. Et répondait à toutes nos questions. Grâce à lui, j’ai vraiment très bien compris ce qu’il se passait dans les camps, lors de la déportation, comment on pouvait résister. Il a approfondi mes connaissances. Grâce à lui et à sa bande-dessinée, il garde le souvenir et le témoignage de Francine R. connu de tous. Son souvenir impacte les jeunes et les aide à comprendre qu’il ne faut surtout pas recommencer une guerre de la sorte. »
  •  
  • « Lorsqu’il nous a rejoint au CDI, la première impression que j’ai eue, c’est que je l’ai trouvé très charismatique avec son teint pâle et ses yeux bleus. Peu à peu, j’ai découvert que ce monsieur était passionné de son travail et de l’histoire. J’ai davantage appris sur les camps lors de la Seconde Guerre mondiale. J’ai ressenti de la pitié pour ces déportés qui faisaient tout pour rester humain. Je suis très impressionnée et admirative de leurs actes. J’ai aussi appris sur son métier. Il ne s’est pas contenté de raconter les souvenirs d’une ancienne déportée. Mais il a voulu raconter l’Histoire, la pure vérité. Pour cela il a mené un véritable travail d’historien. J’admire sa curiosité d’apprendre et de comprendre la vie qui l’entoure, ce qui l’a mené à écrire cette BD. De plus, il a vraiment pensé à tous les détails de sa BD. Rien n’est laissé au hasard. Notamment le choix des couleurs ternes et froides, ainsi que le choix des traits des dessins. Comme un escape game, tous les détails comptent. »
  •  
  •  
Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO
  • « J’ai trouvé l’intervention de Boris Golzio très intéressante car on a pu voir tout le déroulement de la création de son ouvrage. J’ai pu constater que pour réaliser cette BD, il a fallu faire énormément de recherches… après avoir eu les informations, il faut les vérifier. »
  •  
  • « Cette expérience de rencontre avec un auteur de BD c’est révélé très concluante. Cela a permis de m’ouvrir les yeux sur la déportation, comment ça se passe, dans quelles conditions. C’est aussi super, car Boris Golzio s’est servit d’un témoignage pour créer cette BD. Il y a aussi une grande recherche historique… C’était très instructif, si c’était à refaire, je le referais. »
  •  
  •  
Rencontre avec le dessinateur Boris GOLZIO
  • « Mon ressenti est que c’était très intéressant. Il a pu répondre à toutes mes questions. Pour moi, cela a été très touchant sur le fait qu’il est découvert des choses horribles en faisant ses recherches sur les endroits que cette résistante a pu découvrir durant son périple. »
  •  
  • « J’ai trouvé cela très intéressant. L’intervention m’a permis d’approfondir mes connaissances. Il a mis de la volonté et de la patience, et beaucoup de travail, de temps pour trouver les informations. »
  • J’ai beaucoup aimé son intervention, elle a été très complète. Il a répondu à mes questions avant même que je puisse les poser. Son travail m’a vraiment impressionné, car son travail est riche. »
  •  

En espérant que les élèves, à leur tour, deviennent passeurs de mémoire…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos


Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog

Commenter cet article