Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre du cours de français et de la découverte du livre de Marco Polo  Le devisement du Monde ou Le livre des Merveilles, les élèves de cinquième 7 ont découvert des documents iconographiques du site internet de la B.N.F. 
A l'issue de cette consultation, les élèves  devaient rédiger un article documentaire. En voici une sélection. Bonne découverte et bonne lecture.

marco4.jpg

 

" Le récit de Marco Polo

 

  Dans l’Atlas Catalan (XIV ème siècle), on représente le monde comme il est connu à cette époque et on utilise le récit de Marco Polo pour le commenter.

  Marco Polo est parti en 1271 de Venise jusqu’en Chine en tant que marchand avec son père, Nicolo et son oncle, Maffeo Polo. A leur retour en 1298, Marco dicta son périple à Messire Rusticello. Le livre est connu sous le nom de : « Livre des Merveilles ». L’original de ce premier récit de voyage connu est perdu mais  il y a, dans le Monde, cent cinquante copies manuscrites dans toutes les langues, de ce livre de descriptions du Monde comme Marco Polo dit l’avoir vu.

 

  Si vous voulez plus d’informations, allez sur le site : http://expositionsbnf.fr/ciel/catalan. "

Flora Alves

Philippine Ravel

 

marco1.jpg 

Le Livre des Merveilles

 

  " Le Livre des Merveilles est le récit de voyage de Marco Polo. L’original de 1298-99 est perdu. Mais il en  existe beaucoup de copies. A la Bibliothèque Nationale de France, on conserve un exemplaire ayant appartenu au Duc de Bourgogne.

  Cette copie manuscrite est la plus connue et la plus prestigieuse. Grâce au site, http://expositionsbnf.fr/livres/polo, nous avons pu le feuilleter virtuellement et nous avons bien aimé une page. Celle dans laquelle Marco Polo nous parle de sa découverte de la belle île de Madagascar. Il parle d’un commerce d’éléphants et de bien d’autres découvertes fabuleuses.

  Venez donc visiter ce site il vous apprendra plein de choses intéressantes. Vous pourrez vous amuser à feuilleter les pages du manuscrit."

Sarah Caprini

Angie Besset

    

 marco3.jpg


" Le Périple

 

  En 1296, Marco Polo a été emprisonné à Gênes. Il a partagé sa cellule avec l’écrivain, Rusticien de Pise et lui a dicté les récits de ses voyages. Marco Polo décrit ce qu’il a vu et entendu durant les vingt-quatre années où il a parcouru l’Asie centrale et la Chine. Il y a ajouté des mythes et des légendes.

Le texte original (datant de 1298-99) est perdu. Mais de nombreux manuscrits anciens existent comme ce prestigieux exemplaire destiné au Duc de Bourgogne, Jean sans Peur (1371-1419). Ce livre, Le Devisement du Monde, ou Livre des Merveilles est illustré par de nombreuses enluminures.

  Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce grand livre, consultez le site : http://expositions.bnf.fr./livres.polo

  Vous y trouverez également d’autres livres à feuilleter virtuellement comme Le Roman de Renart ou Yvain, le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes."

Adrien Gay

Killian Le Rouzic

Léo Pettinéo


 

     " Le Livre des Merveilles

 

  Nous avons découvert grâce à  Internet, un magnifique manuscrit. Ce livre (XIIIème) raconte les péripéties de Marco Polo, marchand vénitien, pendant ses vingt-quatre années de voyage. Ce livre n’est pas l’original, c’est une copie ayant appartenu au Duc de Bourgogne (XIVème).

  Sur ce site*, vous pouvez découvrir le bouquin à feuilleter. Après quelques pages, vous découvrez une magnifique enluminure du Palais du grand Khan, l’empereur de Chine. Ce palais a été vu par Marco Polo quand il est devenu l’ambassadeur de cet empereur, il est décrit comme immense et majestueux.

  Allez découvrir le manuscrit du Moyen-Age, lisez quelques articles et commentaires vous décrivant les merveilles vues par Marco Polo.

  Sur ce même site, vous pouvez aussi « feuilleter » le Roman de Renart que nous avons étudié cette année.

  *expositions.bnf.fr/livres/polo/index.htm" 
Lili Bacconnier

Thaïs Jouve-Villard 


                                  marco5.jpg  

Tag(s) : #Du côté des classes

Partager cet article

Repost 0