Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir le patrimoine ardéchois et les démarches contemporaines in situ initiées par le PNR, sur le Ligne de Partage des eaux tel est le programme du Parcours Art 3ème cette année. Action co-financée par le Département  PNR et le collège, encadrée par les professeurs d’arts plastiques et documentaliste.

 

Dans un 1er temps, les élèves ont rencontré la chargé de mission à la production artistique du PNR Eléonore Jacquiau Chamska, pour une sensibilisation à la création contemporaine et au parcours artistique le long de la Ligne du Partage des Eaux.

Parcours Art avec le PNR

Puis Elodie Blanc, historienne, archéologue, guide conférencière, est intervenue pour une séance de sensibilisation au patrimoine ardéchois notamment sur les deux lieux choisis parmi les 5 que compte le Parcours Art le long de la Ligne de partage des eaux : l’Abbaye de Mazan, abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle et la Chartreuse de Bonnefoy. Intervention illustrée par des documents d’archives notamment le fameux cartulaire de la Chartreuse retrouvé à la fin du XXème siècle à Angers caché dans une pierre d’une cheminée d’un Presbytère qui retrace l’histoire de la Chartreuse

 

 

 

Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR

Les élèves ont passé une journée in situ pour découvrir les deux œuvres choisies, dans leur milieu naturel accompagnés par Elodie Blanc, passeur patrimoine du PNR et les professeurs :

« Un cercle et mille fragments » œuvre de Felice Varini à l’abbaye de Mazan,

« De l’autre côté » œuvre de Stéphane Thidet sur la façade de l’ancienne Chartreuse de Bonnefoy

 Ce fut l’occasion de renforcer l’aspect patrimoine paysager, architectural, culturel et historique ardéchois.

 

 

 

 

Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR
Parcours Art avec le PNR

Prochainement ils se rendront à Mercuer pour une Visite guidée de la galerie MercuArt et de son jardin qui fait partie d’un des lieux des Echappées du Partage des eaux. Ils rencontreront un artiste contemporain Maxime Sanchez, invité en résidence sur le territoire pour une création plastique collective au collège.

Tag(s) : #Les parcours, #Parcours Art, #CDI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :