L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
8 Novembre 2018
A la veille des vacances de la Toussaint, les élèves du Parcours sont allés arpenter les rues et ruelles du centre ancien d’Aubenas. Ils ont pu ainsi se familiariser avec l’espace albenassien et ses principaux bâtiments historiques.
A la fin de cette visite, ils ont pu découvrir et observer le chantier de fouilles d’archéologie préventive qui se tient sur le Champs de Mars.
Au retour des vacances de la Toussaint, les élèves ont accueilli Monsieur Pierre LADET, président de l’Association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent. Ce dernier est venu présenter l’association et échanger avec les élèves autour du patrimoine et de l’histoire locale.
Celle-ci, qui a été créée en 1983, regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents. Elle a pour principaux objectifs, notamment, de développer la recherche en histoire sur l’ancien Vivarais et le département de l’Ardèche ; mais aussi de favoriser la diffusion des résultats de cette recherche. (Revues, ouvrages, colloques…)
Nos historiens en herbe ont ensuite échangé autour des lieux et bâtiments qu’ils avaient pu observer.
M. Pierre LADET s’est appuyé sur d’anciennes cartes postales pour montrer l’évolution de la ville. La carte postale du lavoir, devenu parking, leur a permis de mettre une image sur le discours de leurs professeurs lors de la visite.
Ils ont pu aussi constater, qu’à d’autres époques, il était déjà difficile de trouver une place pour stationner à la place de l’Airette.
L’actuel chantier de fouilles et le château ont été les points de mire d’une grande partie des questions.
Messieurs Blanchard et Noguera tiennent à remercier chaleureusement M. Pierre LADET pour avoir partagé avec nos élèves son savoir, sa passion et sa bienveillance.
Enrichis, les élèves vont pouvoir réfléchir à l’élément du patrimoine albenassien qu’ils vont photographier, étudier et présenter.
PS : On ne sait toujours pas pourquoi le photographe Patrick MOINE a provoqué l’hilarité des élèves à la fin de la séance…Toutefois, nous pouvons constater que la coutume des oreilles d’âne appartient à notre patrimoine scolaire, et ceci, depuis l’invention de la photo de classe.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog