L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
11 Janvier 2019
Dans le cadre du Parcours Art pour le niveau 3°mis en place cette année, nous vous présentons notre première visite : La Chartreuse de Bonnefoy et l’Abbaye de Mazan.
En amont de la visite in situ programmée, les élèves ont rencontré Eléonore Jacquiau Chamska, la chargée de production artistique du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
Au programme : présentation géographique du projet avec précisions sur la ligne de Partage des eaux mais aussi présentation de démarches artistiques dans le paysage.
Puis vint le jour J.
Amandine, Eliot, Laura, Lilou, Lisa, Manon, Marie-Lou et Noélie vous racontent :
« Le mardi 16 octobre, avec le parcourt Art du niveau 3ème, nous sommes partis en voyage vers le pays des merveilles ou presque. Nous nous sommes rendus sur les hauteurs de notre région, sur le parcours artistique de la ligne de Partage des eaux. Nous nous sommes d’abord rendus à la chartreuse de Bonnefoy, un lieu doté d’un charme mystérieux.
Là, nous avons découvert une œuvre de Stéphane Thidet, bien spéciale : « De l’autre côté ». Cette œuvre en pleine nature est une façade de bâtiment en ruine. Quel intérêt, vous nous direz ? Mais si vous êtes un petit curieux vous découvrirez sans doute les miroirs remplaçant les vitres de la bâtisse. Ceux-ci légèrement inclinés nous offrent le reflet du ciel et permettent aux plus grands rêveurs de voyager au pays des nuages.
« De l’autre côté » représente une façade d’un bâtiment religieux habité par des Chartreux avec 6 fenêtres équipées de verre sans tain qui inclinées, reflètent et réfractent le ciel (pour les trois fenêtres du haut) et les arbres (pour les trois fenêtres du milieu) et une porte de verre sans tain en bas (en réalité composé de deux plaques de verre sans tain) qui reflète le sol.
Les verres sont sérigraphiées, cela empêche les oiseaux de se cogner contre les fenêtres.
Ensuite, nous avons repris le bus et nous nous sommes dirigés vers l’Abbaye de Mazan, pour voir « Un cercle et mille fragments », une œuvre de Félice Varini.
Des feuilles d’or sont utilisées.
Quand on marche dans l’Abbaye, on peut voir des fragments de cercles, éparpillés un peu partout (sur le pont, l’auberge, quelques habitats dans le village, aux alentours...), mais qui, une fois qu’on est bien placé, forment de grands cercles. Nous avons trouvé le bon point de vue, et nous avons dessiné ce que l’on voyait.
L’œuvre est une anamorphose, ce qui signifie qu’il faut être placé à un endroit précis pour pouvoir la contempler
L’Durant cette journée, nous avons également eu deux ateliers avec Marie-Line Bardou de l’association Clair d’étoiles & Brin d’jardin. L’un sur les planètes et les éclipses, alors que l’autre portait sur la lumière
Quelques avis :
« Durant cette journée nous avons appris énormément et pas seulement sur ces deux magnifiques œuvres qui ne sont malheureusement pas assez connues aux regards des gens. Les deux intervenantes étaient passionnées ce qui rendait cette journée encore plus agréable…. J’ai préféré la deuxième œuvre que nous avons visitée, celle de Félice Varini car j’ai mieux compris la démarche de l’artiste et son esthétique me plaisait plus… Cela reste une fierté d’avoir des œuvres d’art dans notre beau patrimoine régional qu’est l’Ardèche »
Cette journée découverte d’œuvres réalisées in situ va se prolonger. En effet, les élèves du parcours Arts réaliseront par groupe (aux beaux jours) une anamorphose à la craie dans l’espace du collège.
A suivre donc…
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog