L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
27 Juin 2022
Mis en place cette année pour les élèves de 4/3ème, en partenariat avec les Editions Rageot et le CDI, le "Club Ados Rageot" offre aux élèves inscrits :
- Une expérience inédite, en partenariat avec l’éditeur de littérature jeunesse Rageot.
- Une participation aux choix éditoriaux: partager ses sentiments et émotions sur une intrigue, découvrir en exclusivité un univers, un auteur, donner son avis sur un titre, une couverture...
- De pouvoir lire les projets avant parution et donner son avis à travers des temps d’échange et des fiches lecture. Ce ne sont pas moins de 4 ou 5 manuscrits à lire entre octobre et mai, qui sont envoyés avant chaque période de vacances scolaires (des grands formats et une majorité d’auteurs français).
en fin d’année, le club ados vote pour élire le meilleur livre, et restitue son résultat à Rageot qui proclame ensuite le résultat national.
Les élèves se sont donc réunis pour voter pour leur manuscrit préféré.
Suite au vote et l'engouement des élèves pour ce manuscrit, Rageot a sollicité nos élèves pour connaître leur avis sur le projet de couverture du manuscrit qu'ils ont plébiscité dont la parution est prévue pour 2023. Ils ont à nouveau exercer leur regard critique et ont répondu à plusieurs questions.
Les retours des élèves sont très utiles pour l'éditeur.
Rageot a proclamé le résultat national pour
le manuscrit (4/3ème) publié depuis : "Les orphelins du rail" de Fabien Clavel, et
le manuscrit (6/5ème) publié depuis : "Mystères inexpliqués. Qu'est-il arrivé au vol MH370" de Sarah Barthère
qui sont en prêt au CDI.
Puis une visio programmée par Rageot, mardi 21 juin de 12h à 13h, à tous les clubs ados de France a permis de rencontrer et d'échanger avec les 2 auteurs Fabien Clavel et Sarah Barthère et les éditions Rageot, afin de découvrir les métiers d'auteur et d'éditeur.
Ce fut une année pleine de découverte et de partage. A l’année prochaine pour de nouvelles lectures !
Inscription à la rentrée de septembre
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog