L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
8 Mars 2023
Cette année deux classes 3ème 5 et 4ème 2 ont la chance de participer à ce dispositif.
Pour rappel :
Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis :
- destiné à promouvoir l'accès au livre, le goût de lire
- faire découvrir la librairie, sa place dans la filière du livre et sur le territoire
- découvrir les acteurs de la chaîne du livre
- et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie.
Jeunes en librairie est un dispositif financé par l’Union Européenne dans le cadre de France Relance
Le déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.
Pour la 4ème 2, avec Mme Evesque et la documentaliste, l’action a été construite autour des livres de l’auteur Muriel ZURCHER ; Robin des graffs, A corps perdu, Les histoires des autres
https://murielzurcher.com/romans-ado-2/
en partenariat avec d’autres établissements de l’Ardèche
Des informations sur le portail documentaire : https://0070062e.esidoc.fr/site/bienvenue-au-club-lecture/muriel-zurcher
Après avoir présenté le dispositif et le contenu de l’action, la documentaliste a présenté les acteurs de la chaîne du livre puis son métier.
Dernièrement la libraire Mme Poilroux est venue à la rencontre des élèves pour les informer de son métier et des différents acteurs.
Puis prochainement aura lieu la rencontre avec l’auteur. Les élèves préparent en ce moment des lapbooks.
Ce sera au tour d’un autre acteur de la chaîne du livre de venir : les Editions Cheyne basée à Devesset 07 https://www.cheyne-editeur.com/
Les élèves se rendront à la librairie pour une visite organisée et acquérir des livres à hauteur de 30 euros chacun.
Un atelier graff est prévu en lien avec le livre « Robin des graffs » en partenariat avec le centre Le Bournot.
Et en juin, une visite à la médiathèque Jean Ferrat pour découvrir les métiers de cette structure.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog