L'actualité de l'Ensemble Scolaire Saint François d'Assise d'Aubenas
18 Janvier 2024
Des bleus au cartable ! C'est le harcèlement scolaire théâtralisé.
Cette action est menée avec la classe de 5ème 7, les professeures de français, la documentaliste et a débuté en octobre 2023.
Le harcèlement en milieu scolaire est bien trop souvent passé sous silence. Pour cause, la crainte d’être jugé, la honte d’être victime.
Le roman « Des bleus au cartable » de Muriel Zürcher aborde cette thématique et repose sur la triple narration, sur trois points de vue différents : le harceleur, la victime et le témoin.
L'objectif de cette action est l’adaptation du roman en théâtre et de permettre d’observer, de comprendre pourquoi, de faire changer les regards, de susciter la réflexion et de lutter contre le harcèlement, de découvrir aussi les métiers du spectacle vivant et le théâtre de Vals.
Les élèves vont s’emparer de la thématique par la pratique théâtrale, la restituer devant un public pour susciter l’échange.
Courant octobre, les élèves se sont rendus au théâtre de Vals pour assister au spectacle "Vieillardises" de la Cie la mesure cadencée, théâtre d'objets pour une plongée au coeur d'une maison de retraite. Les deux comédiennes Marion Cordier et Anne-Claire Boggio ont encadré en amont un atelier pour "éveiller à la curiosité" et se familiariser au théâtre d'objets.
Pendant les vacances de Toussaint, les élèves devaient lire le livre de Muriel Zürcher.
En novembre, un focus sur la thématique a eu lieu au CDI lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et une séquence pédagogique s'est déroulée au CDI.
La Cie Tungstène théâtre (Chloé et Céline) encadre l'atelier théâtre avec les élèves. Il a débuté par une présentation de chacun des élèves et des deux professionnelles puis un échauffement et des jeux de rôle en lien avec le roman comme par exemple : Pour être populaire, il faut .... "être le sang de la veine" / "arriver à son ego" / "être stylé" / "être connu". Ensuite les élèves se sont emparés de l'adaptation réalisée par la Cie, des trois protagonistes et ont commencé à jouer.
Courant décembre, les élèves se sont rendus au théâtre pour découvrir les coulisses. Ils ont été accueillis par Geoffroy Roger, régisseur son et lumière, Angélique Vidal, chargée de communication pour une présentation du théâtre. Le régisseur a expliqué comment se passe l'avant et le pendant de l'accueil des différentes troupes. Puis les élèves ont visité le plateau, les coursives, les passerelles techniques, les loges et le bureau.
Voir le profil de Mister Com sur le portail Overblog